Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Savoir et comprendre le matin, vous êtes sur Sud Radio, merci vraiment d'être avec nous.
- Là, ici, Gilles Lerner est là, conducteur de car, fondateur du collectif des professionnels du transport privé de voyageurs.
- Gilles Lerner, bonjour.
- Oui, bonjour Jean-Jacques, bonjour à toute l'équipe.
- Merci Gilles d'être avec nous.
- Alors, Gilles, vous connaissez bien la conduite.
- Vous avez entendu, combien de contrôles ? 8999 cars scolaires contrôlés lundi et mardi.
- 49 en deux jours, dont 49 conducteurs testés positifs, 44 aux stupéfiants, 5 à l'alcoolémie, dont un à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées.
- C'est beaucoup et peu à la fois, Gilles Lerner.
- Oui, enfin, permettez-moi de mettre un doute sur la réalité des chiffres.
- Parce que les remontées du terrain sur le collectif...
- Montrent que des conducteurs ont été contrôlés deux fois, trois fois.
- Il y en a même un qui a été contrôlé quatre fois.
- Donc, je mets quand même un sérieux doute sur le fait que 8000 conducteurs ont été contrôlés.
- J'ai été contrôlé, moi, hier, dans la ville où j'ai déposé les enfants.
- Une entreprise a sciemment, et je le dis parce que c'est grave, sciemment détourné tous les cars qui devaient déposer les gamins devant le collège pour les faire déposer les gamins à la mairie.
- Non.
- Pour ne pas être contrôlés.
- Ah, d'accord.
- Oui, d'accord.
- Ça veut dire que, ça veut dire, si on ne veut pas être contrôlés, c'est-à-dire qu'on a des doutes sur les conducteurs.
- Écoutez, recrutement intensif, manque de personnel, mais également des formations 480 heures.
- Il n'y a que 18 heures de conduite, dont 3 de nuit, plus 8 heures de simulation qui rendent malade.
- Il y a beaucoup de conducteurs.
- Mais attendez, attendez, attendez, Gilles, Gilles, Gilles, 18 heures seulement de conduite pour conduire un car.
- Oui, 18 heures de conduite, c'est le programme officiel.
- Non, mais c'est fou.
- Moi, j'avais mon permis bus parce que je l'avais passé à l'armée.
- Bon, après, il faut passer des...
- Mais oui, oui, oui, il faut passer après des visites médicales, donc pour le prolonger, mais je me rappelle, on faisait des heures et des heures de conduite.
- Maintenant, c'est réduit à 18 heures.
- C'est réduit à 18 heures.
- C'est de la folie.
- Le permis à 18 ans réclamé par notre président de la FNTV, première année, résultat, 3 seulement qui sont présentés, 2 qui l'ont réussi, 1 qui l'a raté.
- On ne connaît pas les autres chiffres.
- La course à l'échalote pour avoir des prix les plus bas possibles sur les appels d'offres qui ne permettent pas de payer correctement des conduites.
- Je vais prendre mon exemple.
- Je suis payé 13 euros et quelques brut de l'heure, d'accord ? Mais encore plus grave, le découché simple d'un conducteur, c'est 6 euros.
- Ah d'accord.
- Oui, d'accord.
- Oui, c'est mal payé.
- Comment voulez-vous que ça soit attractif ? Évidemment, c'est mal payé.
- Dites-moi, franchement, vous connaissez des conducteurs qui consomment des stupéfiants ou qui boivent...
Transcription générée par IA