Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Bien, tout à l'heure avec Éric Revelle, vers 7h20, ça nous concerne, vous savez, c'est votre rendez-vous habituel.
- Nous parlerons des compteurs Linky, les fameux compteurs électriques, qui n'en finissent plus de faire parler d'eux, car il y a des fraudes massives aux compteurs Linky, vous saurez tout.
- Écoutez bien, parce que ça peut vous concerner.
- Bien, mais tout de suite, je suis avec Arthur Königsberg, qui est président fondateur d'Eurocreative, c'est un think-tank français spécialisé sur l'Europe centrale, orientale et les Balkans.
- Bonjour.
- Bonjour, Jean-Jacques Bourdin.
- Merci d'être avec nous.
- Nous allons revenir sur la réunion, hier, voulue par Emmanuel Macron, organisée à l'Elysée, où on a vu tous les leaders européens, les principaux leaders européens, être là.
- Même si certains regrettaient de ne pas avoir été invités, comme la République tchèque et la Slovénie, qui n'étaient pas très contents de ne pas être là.
- Mais bon.
- Il y avait les principaux pays d'Europe, les plus grands pays d'Europe, qui étaient là, autour d'Emmanuel Macron, à propos de l'Ukraine.
- Et à propos de Trump et Poutine.
- Trump, Poutine, les représentants de Trump et Poutine, Rubio d'un côté et Lavrov de l'autre, sont en Arabie Saoudite, pour des premiers pourparlers, des prises de contact autour de l'Ukraine.
- On n'en est pas encore à des négociations de paix, Arthur Königsberg.
- Je dis cela pour tous.
- Pour tous nos auditeurs qui voudraient comprendre ce qui se passe.
- Pour l'instant, on n'en est pas encore à des négociations de paix.
- Non, on n'en est pas encore du tout au stade des négociations de paix.
- On est au stade des pré-négociations.
- C'est-à-dire que pour l'instant, il y a une prise de contact entre la nouvelle administration Trump et la diplomatie russe.
- Donc entre Lavrov et Marco Rubio, on se flaire, on se sent, on établit des lignes rouges, on regarde du point de vue américain où est-ce que les Russes veulent exactement en venir pour accepter un...
- un cessez-le-feu.
- Et après viendra le temps, même si on a vu que Trump est assez mouvant et assez agile et qu'il va directement parler aux Ukrainiens.
- Mais il va y avoir ce moment où Trump va devoir aller aussi convaincre les Ukrainiens d'accepter un cessez-le-feu avec les Russes.
- Mais pour l'instant, il a l'air d'accéder aux positions maximalistes du Kremlin, ce qui semble braquer les Ukrainiens et l'Europe.
- Bien, mais pour l'instant, tout le monde est dans l'expectative.
- On est bien d'accord.
- Les Européens eux-mêmes sont dans l'expectative.
- Ils attendent quoi ? S'il y a négociation de paix, s'il y a solution de paix trouvée, il va bien falloir garantir la paix.
- Et là, c'est peut-être à ce moment-là que les Européens auront un rôle important à jouer.
- Oui, c'est à ce moment-là que les Européens auront un rôle important à jouer.
- Il est important, et c'était le but du sommet réuni hier à Paris, en fait, de dépasser la sidération des Européens.
- Depuis deux semaines,...
Transcription générée par IA