Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Il est 7h13, merci d'être avec nous, nous allons parler des ZFE.
- Alors, certains ne savent pas encore ce que sont les ZFE, ce sont des zones à faible émission.
- ZFE, des dispositifs conçus pour limiter la pollution dans les zones urbaines.
- Dans certaines agglomérations, c'est le cas à Montpellier.
- Bien, et ça suscite des débats passionnés des oppositions farouches.
- Laurent Jaoul, bonjour.
- Bonjour M. Bourdin.
- Merci vraiment d'être avec nous.
- Saint-Brest, que je connais bien, Saint-Brest c'est à côté de Montpellier, il faut savoir, c'est dans les rôles, Laurent Jaoul.
- À Saint-Brest, vous avez écouté les citoyens de votre commune affolés par ces règles de plus en plus contraignantes.
- Je rappelle que depuis le 1er janvier, les véhicules à essence immatriculés avant 2006 et les véhicules diesel immatriculés avant 2011 sont visés par l'interdiction.
- De circuler, c'est bien cela, hein, Laurent Jaoul ? Oui, c'est tout à fait exactement, depuis le 1er janvier 2025, toutes les voitures dont vous venez avec les dates ne peuvent plus circuler sur les métropoles et sur les agglomérations qui sont en zone à faible émission.
- Voilà, et dont Saint-Brest, puisque ça colle à Montpellier, pratiquement.
- Bien évidemment, Saint-Brest, puisque Saint-Brest fait partie de la métropole, mais ça touche au-delà des communes qui sont autour de la métropole.
- J'avais, par exemple, hier soir, un dernier exemple en date, une dame, une personne âgée qui habite au Vigan, à une heure et demie de Montpellier.
- Je connais, et pour cause.
- Vous connaissez ? Oui.
- Bon, cette dame a son petit-fils qui est hospitalisé au CHU de Montpellier.
- Elle me téléphone hier soir pour me dire « Est-ce que vous pensez que si je viens rendre visite à mon petit-fils, je ne vais pas être verbalisé ? » Alors, je lui ai dit que non, puisqu'on avait pris un arrêté, une délibération visant à abroger.
- J'ai changé la ZFE pendant deux ans.
- Mais, vous voyez, c'est le genre d'exemple où vous avez une personne qui n'est pas dans la métropole, mais qui ne peut plus venir en ville.
- Voilà.
- Vous venez de suspendre, jusqu'en 2027, les contraventions qui devaient frapper les contrevenants.
- C'est bien cela, hein, Laurent Jaume ? Tout à fait, tout à fait.
- Après avoir consulté la population ? Alors, j'ai consulté la population, et ensuite j'ai fait le tour des 31 maires de la métropole, et 23 maires m'ont suivi pour mettre sur le bureau et sur la table du président de la métropole, une délibération visant à arrêter la ZFE.
- Ça a été, en quelque sorte, un rapport de force politique.
- Oui. Est-ce qu'il serait possible, aujourd'hui, d'arrêter les ZFE partout ? Eh bien, c'est ce que je suis en train de… Je travaille avec Alexandre Jardin et Daniel Guichard pour faire tomber les ZFE partout en France.
- C'est la nouvelle démarche que nous entreprenons en consultant les parlementaires, députés et sénateurs, pour essayer, par le biais d'un cavalier législatif ou d'une nouvelle démarche, d'arrêter les ZFE partout.
- C'est ça, c'est ça.
- On a l'impression qu'il y a une niche parlementaire de faire passer une proposition de loi visant à abroger les ZFE.
- Oui. Tout à l'heure, je reçois Véronique Louvagie, qui est la ministre du Commerce, de l'Artisanat, des PME, et qui n'est pas très favorable aux ZFE.
- Je vais, évidemment, la pousser sur le sujet, pour essayer de… C'est bien.
- Oui, oui. Non, mais ne vous inquiétez pas, Laurent Jaoul, pour ça.
- Ne vous inquiétez pas.
- Dites-moi, vous êtes sans étiquette, en plus, je le rappelle.
- donc c'est pas une question politique Non, la ZFE n'a pas de couleur politique moi je suis un élu libre, indépendant et les maires qui m'ont suivi viennent de toutes les sensibilités politiques donc c'est pas une affaire politique, c'est une question de bon sens on veut arrêter cette ségrégation sociale, on veut arrêter comme le disait Georges Pompidou d'emmerder les français et voilà, il y a d'autres il faut trouver d'autres alternatives mais on ne peut pas empêcher les citoyens de circuler librement...
Transcription générée par IA