Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Partons pour l'Alsace, si belle région, nous sommes à Célestat dans le Barin, avec le maire de Célestat, Marcel Boer, bonjour.
- Bonjour à tous.
- Merci d'être avec nous, de nous accueillir à Célestat, votre ville passe à la vidéo-verbalisation.
- Vous n'êtes pas la première ville à mettre en place la vidéo-verbalisation, parce que j'ai vu qu'en Alsace plusieurs villes le font, mais c'est opérationnel maintenant à Célestat. De quoi s'agit-il ? Eh bien, vous avez installé des caméras sur la voie publique. Combien y en a-t-il ? 111, c'est cela ? Exactement, vous avez bien compté.
- 111. Où sont-elles installées ? Elles sont installées surtout au centre-ville, notamment près des bâtiments municipaux, notamment aussi près des bâtiments classés, aux endroits un peu sensibles, où on avait déjà quelques centaines.
- Il y a eu des soucis, notamment d'insécurité, donc voilà, ce sont des endroits qui ont été choisis.
- Voilà. À quoi vont servir ces caméras, la vidéo-verbalisation ? Expliquez-moi comment ça fonctionne et qui peut être verbalisé ? Voilà. Alors déjà, pour les caméras, bon, le parc a été renouvelé totalement pour un million d'euros, là, récemment.
- Oui.
- Et comme le dispositif permet notamment de faire...
- De la vidéo-verbalisation, eh bien, on est allé dans cette direction.
- Pourquoi ? Parce qu'il y a quand même quelques problèmes d'insécurité, notamment pour...
- L'objectif n'est pas de verbaliser systématiquement, mais l'objectif est de pouvoir le faire au cas où, c'est-à-dire pour assurer la meilleure sécurité et d'éviter que les usagers soient mis en danger par d'autres.
- Donc, c'est par exemple pour des gens qui font des rodéos, notamment, ou les motos qui circulent sur une roue et qui dépassent les rues, etc.
- Donc, c'est pour les gens qui font des rodéos, notamment, ou les motos qui circulent sur une roue, et qui dépassent n'importe comment, pour les véhicules qui sont en double fil, qui s'arrêtent pour acheter leur paquet de cigarettes ou leur baguette et pénalisent tous les autres, les véhicules qui sont stationnés longtemps sur les espaces de livraison, qui empêchent notamment les camionnettes de livrer correctement, des véhicules qui circulent dans les zones piétonnes.
- Donc, tout ça, ce sont des éléments, des infractions qu'on peut verbaliser par la vidéo-verbalisation.
- Alors, la vidéo-verbalisation...
- À distance, oui.
- À distance, c'est-à-dire que vous constatez ce qui se passe, et là, que se passe-t-il ? C'est-à-dire que ce sont les agents qui sont derrière les écrans, ou plutôt devant les écrans, et qui les pilotent, et puis quand ils voient une infraction grave, eh bien, ils peuvent prélever le numéro d'immatriculation et immédiatement verbaliser.
- Et immédiatement verbaliser.
- Alors, on verbalise, évidemment, vous l'avez dit, toutes les atteintes, les fautes sur la route, les infractions commises sur la route, mais aussi les dépôts sauvages, par exemple.
- Alors, ça aussi, c'est un objectif que nous voulons mettre en place, effectivement.
- Pour le moment, ce n'est pas le cas.
- Mais on souhaite aller dans cette direction, parce que là aussi, c'est une plaie de voir systématiquement...
- Ils sont toujours les mêmes personnes qui déposent n'importe quoi près des bornes d'apport volontaire, ce qui fait que nos services de propriété doivent passer tous les jours, vous voyez, c'est toujours au même endroit, ce qui veut dire que ce sont les mêmes personnes.
- Donc, si quelqu'un vient avec un véhicule déposé, on peut relever la plaque et puis on peut verbaliser, effectivement.
- Oui, et puis même, il y a des dépôts sauvages sur les trottoirs aussi.
- Marcel Boer, on descend un meuble cassé, on le laisse là, on l'abandonne sur le trottoir, en pensant que quelqu'un va venir le ramasser.
- Bon, ça n'arrive heureusement pas trop souvent, mais ça peut arriver, effectivement.
- Et puis, il y a d'autres comportements aussi qui sont...
- C'est observé de près, si je puis dire, Marcel Boer ? C'est-à-dire quand il y a des...
- Toutes les incivilités, quoi ! Toutes les incivilités, c'est-à-dire les incivilités graves.
- Encore une fois, j'ai donné comme instruction aux agents verbalisateurs, aux policiers, de le faire uniquement pour des cas graves, pas systématiquement, parce que, bon, de toute façon, quand il y a des stationnements dangereux, nous avons la police municipale...
Transcription générée par IA