Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Préavis de grève, je dis bien préavis, préavis de grève déposé par deux syndicats pour les ponts autour des ponts de mai, parce que les deux syndicats n'ont pas déposé les préavis pour les mêmes dates exactement, la CGT Cheminot, et Sud Rail rejoint aussi par le collectif des contrôleurs de la SNCF.
- Bien, avec nous Axel Persson qui est secrétaire général de CGT Cheminot, Trapper-Ambouillé, bonjour.
- Bonjour.
- Merci d'être avec nous.
- Alors, nous allons essayer de comprendre.
- La CGT Cheminot appelle les contrôleurs, ou les chefs de bord on dit maintenant, et les conducteurs de la SNCF à un mouvement de grève conjoint dès le lundi 5 mai, soit trois jours avant le début du pont du 8 mai, c'est bien cela.
- Un préavis de grève qui court jusqu'à quelle date ? C'est un préavis, ce qu'on appelle illimité.
- Illimité, oui, c'est un préavis.
- La grève à partir du 5 ? Oui, avec des assemblées générales qui se réuniront à partir du 5 mai et qui décideront de la reconduction du mouvement au jour le jour.
- Bien, au jour le jour.
- Donc, il faut s'attendre à des complications pour les voyageurs autour du 8 mai.
- Oui, autour de cette date.
- Le pont du 8 mai.
- La semaine du 5 mai, oui.
- Bon, et même chose pour Sud.
- Un peu différent Sud.
- C'est le 9, 10, 11 mai, je crois, mais le préavis de grève, enfin bon.
- Oui, pour le 8 mai, le Sud.
- Non, on ne sera pas en grève.
- Je ne comprends pas très bien, d'ailleurs.
- En fait, ce qui fait, on va dire, accord entre les différents syndicats, c'est que, en tout cas, c'est cette semaine-là que la bataille va débuter.
- Ensuite, il y a quelques nuances, parfois, entre syndicats, sur à quelle date il faudrait débuter le mouvement.
- Mais ce qui fait un peu, en tout cas, accord, et là, j'insiste, par-delà les syndicats, au sein des corps de métier que sont la conduite des trains ainsi que le contrôle, c'est que le moment est venu d'engager la bataille pour, ce qui concerne les conducteurs spécifiquement, la revalorisation de la rémunération.
- Et pour les contrôleurs, là, je pense spécifiquement.
- En plus des questions de rémunération, cette opposition frontale à cette politique de la direction qui consiste à se permettre à modifier à la dernière minute l'organisation du travail, les plannings, notamment, à la dernière minute, puisque la direction a mis en place un logiciel qui lui permet d'adapter la gestion de l'effectif au sous-effectif existant, ce qui se traduit de manière très concrète par des modifications à la dernière minute, où là, on devait commencer à 6h, finalement, on commence à 18h.
- Là, on commençait à 4h du matin, finalement, on commence à 19h.
- Où là, on devait finir à 5h du matin, finalement, on finit à 14h, quasiment du jour au lendemain.
- Ce qui rend, évidemment, très difficile l'organisation d'une vie privée digne de ce nom.
- Et ça, c'est aussi le moteur, c'est un des facteurs très importants qui alimentent ce conflit à venir à la contre-contre.
- On va entrer un peu dans les détails, Axel Persson, mais c'est pas un hasard si vous choisissez cette date.
- D'ailleurs, vous choisissez toujours des dates de vacances pour faire grève.
- Je n'ai pas bien bien compris pourquoi, ça.
- Il ne nous a pas échappé qu'on est actuellement en perte de vacances scolaires et qu'on a décidé de ne pas faire grève pendant ces vacances scolaires.
- Les ponts de mai, pourquoi choisir le pont de mai ? Pourquoi ne pas choisir le 5 mai, par exemple ? Je ne sais pas, moi, je vous l'avais dit.
- Par contre, ceci dit, ça fait partie aussi des nuances et que, justement, nous, on appelle à débuter la grève à partir du 5 mai.
- Et ce n'est pas encore le début du pont, ça laisse quand même le temps à la direction de trouver des solutions, sachant que ça fait presque un mois maintenant.
- Non, mais parce que vous faites grève, vous déposez des préavis de grève à Noël, vous déposez des préavis...
- C'est toujours pendant les périodes de vacances.
- En...
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