Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Quelle panne d'électricité ! La pire panne d'électricité de l'histoire de l'Espagne, du Portugal.
- Nous sommes avec Antoine Delaporte, expert de l'Espagne et associé à la Fondation Jean Jaurès. Bonjour, Antoine Delaporte.
- Bonjour, Jean-Jacques Bourdin. Merci d'être avec nous. Quelle est la situation, ce matin ? C'est rétabli en grande partie, non ? Alors oui, ce matin, le gestionnaire du réseau annonce avoir reconnecté plus de 99% du pays au réseau électrique.
- Donc globalement, la situation est en train de revenir à la normale. Les TGV recommencent à circuler, les RER recommencent à circuler, le métro de Barcelone recommence à circuler. Donc la situation revient à la normale. Mais il reste encore des points à gauche, à droite, encore un peu compliqués.
- Dites-moi, cette panne d'électricité a semé le chaos dans tout le pays. En fait, elle a surtout mis tout le pays à l'arrêt.
- On n'a pas vu tant de ça, de scènes de chaos, de pillages, etc., mais plutôt des gens qui traînaient dans les rues, un peu à gare, ne sachant pas trop quoi faire, préservant surtout la batterie de leur portable parce qu'impossible de les recharger, des trains qui s'arrêtent en pleine voie, plus de 150 trains qui étaient à un moment bloqués avec des gens qu'il fallait évacuer. C'est surtout toute une logistique qu'il a fallu mettre en place avec un pays qui était très à tonne, très dans l'attente de savoir ce qui allait se passer, finalement.
- Et finalement, ça s'est bien passé. Finalement, ça s'est bien passé. Comme quoi, on peut faire face.
- Dis-moi, Antoine Delaporte, est-ce qu'on sait ce matin pourquoi il y a eu cette panne géante ? Alors l'explication que donne le gouvernement, c'est qu'hier, vers midi 30, 15 gigawatts d'électricité ont disparu subitement du réseau.
- Si je veux faire un ordre de grandeur, c'est à peu près comme si 11 réacteurs nucléaires français s'étaient arrêtés d'un seul coup, ce qui a créé un déséquilibre complet sur le réseau et donc qui a fait tomber le réseau. Par contre, le pourquoi de la disparition de ces 15 gigawatts d'énergie, ça, c'est justement la question centrale. Et aujourd'hui, les techniciens sont en train d'étudier la raison.
- On ne sait pas pourquoi, d'un coup, cette chute brutale de production d'électricité.
- On ne sait pas pourquoi. Merci, Antoine Delaporte. Julien Lambert, bonjour.
- Bonjour à tous.
- Vous êtes ingénieur, expert des questions énergétiques pour la CGT. Julien Lambert, vous étiez exploitant dans les centrales. Pourquoi ? 11 réacteurs, l'équivalent de 11 réacteurs.
- Alors aujourd'hui, il y a quand même moins de chances d'arriver, parce qu'en plus, en Espagne, ils ont un mix énergétique qui est différent par rapport à la France. Pour donner un peu le parc installé qu'on a, on a 61 gigawatts de nucléaire, 25 gigawatts d'hydraulique, 23 d'éolien, 18 de solaire, 13 de gaz et encore quelques gigawatts de charbon, parce qu'on a encore aujourd'hui Cordonnay-Saint-Avold qui est en service.
- Bon.
- Et par rapport à ce qui s'est passé...
- Bien évidemment, automatiquement, ça renvoie... C'est vrai qu'il faut être prudent par rapport à ce qui s'est passé, parce que 15 gigawatts, c'est vrai que c'est énorme.
- C'est pratiquement l'équivalent d'une consommation de plus de 10 millions de foyers qui a été coupée pratiquement d'un coup, parce que c'est vrai que c'est l'équivalent de 11 réacteurs qui aujourd'hui ont été arrêtés. Donc c'est vrai qu'il y a des questions physiques qu'il faut qu'ils se posent. Donc il y a eu la question qui a été évoquée de la cyberattaque qui a été un peu retirée, qui pour l'instant a été vue, mais qui m'a aujourd'hui...
- Apparemment, n'est plus à l'ordre du jour. Mais il y a des questions d'ordre physique qui est posée par rapport à des réseaux, sachant que les interconnexions, parce qu'on a été aussi touchés un peu en France, ne suffit pas pour pouvoir justement répondre aux besoins énergétiques de pays.
- Et ça renvoie tout le débat qu'on a autour de la programmation plurielle de l'énergie pour aborder aussi une souveraineté.
- Oui. La France a envoyé des watts à l'Espagne. Le Maroc aussi, j'ai vu. Hein ? Tout à...
Transcription générée par IA