Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Les cyberattaques, nous sommes avec Baptiste Robert, bonjour.
- Bonjour.
- Vous êtes spécialiste en cybersécurité.
- Baptiste Robert, pour la première fois officiellement, la France dénonce des cyberattaques qu'elle impute à la Russie, cyberattaques contre les intérêts français.
- Alors, quels sont les organismes publics et privés qui sont ciblés ? Ministères, collectivités territoriales, entreprises privées, c'est cela, Baptiste Robert ? Alors, effectivement, vous l'avez très bien dit, c'est tout ce qui va être lié notamment à l'État, donc les collectivités, les ministères, à des fins notamment d'espionnage, à des fins de récupérer parfois des conversations, de récupérer des secrets, donc des secrets d'État, parfois des informations pour faire de l'espionnage économique, industriel.
- Le but du jeu de ces entités-là, gouvernementales, liées à des États de manière directe, directe ou indirecte, est souvent de récupérer ce qui va avoir de la valeur aux yeux de l'État, de l'adversaire en question.
- Ce sont les services de renseignement de la Russie qui agissent et qui ont des cellules de hackers, des hackers russes, c'est cela ? Alors, exactement, c'est ce qu'on appelle des APT, des Advanced Persistent Threats, ça va être des groupes de hackers qui vont être directement ou indirectement liés à un État.
- Parfois, ils ne travaillent pas directement pour l'État, ça va être des sociétés privées et chaque pays a ses APT.
- En réalité, il y a aussi des APT très connus en Chine, il y en a en Russie.
- Et là, dans le cas présent, ce qui a été dénoncé hier par les affaires étrangères, c'est un APT qui est lié directement à la Russie, qui s'appelle l'APT 28.
- Bien, lié directement à la Russie, mais la France aussi a ses fameux hackers.
- Nous en avons aussi ? Alors, on a effectivement tout un tas, de professionnels qui travaillent, que ce soit dans le secteur public et dans le secteur privé, qui sont en capacité de faire des actions offensives.
- La France est, de manière générale, traditionnelle, un peu plus réservée sur ses capacités.
- Ce n'est pas quelque chose sur lequel on communique énormément.
- Oui, mais ça existe.
- Et ça existe, effectivement, et tout le monde joue à ce jeu-là, dont la France.
- Oui, évidemment, tout le monde joue à ce jeu-là.
- Pourquoi est-ce que les Français ont dévoilé officiellement, officiellement, ces attaques russes ? Pourquoi ? Pour expliquer que nous sommes capables de nous défendre ? Alors, il faut savoir qu'APT 28, on les connaît depuis 2004.
- C'est assez vieux.
- Et là, c'est un changement de posture, qui est un changement de posture politique.
- On dénonce, on dit que, attention, on vous a vus, et ça ne restera pas impuni.
- C'est un message, en fait, politique, même diplomatique, en disant, attention, on siffle la fin de la récré, c'est fini.
- Et en réalité, il y a déjà plein de pays, qui font ça, et notamment les Américains.
- Les USA font ça depuis très longtemps.
- Ils émettent notamment des mandats d'arrêt, en disant, on sait que vous nous avez attaqués, on sait que vous vous en prenez à nous, et on sait exactement qui est derrière ça, et on va aller vous chercher.
- Là, ici, par ce geste-là, c'est une différence en termes de posture, et c'est une très bonne chose, que la France se place de manière un peu plus offensive, en disant, on sait que c'est vous, et attention, on ne laissera pas faire.
- Baptiste Robert.
- Quoi nous sommes-nous, particuliers, citoyens, impactés par ces attaques ? Alors, aujourd'hui, la cible, notamment de cette APT 28, ça va être plutôt des collectivités, comme on l'a dit, des ministères, donc qui vont s'intéresser à des choses qui vont avoir de la valeur pour eux.
- En tant que citoyen, vous n'êtes pas directement concerné.
- Il y a peu de chances qu'une entité étatique va vouloir venir vous hacker.
- Il n'empêche que la sécurité, la cybersécurité reste très importante, que ce soit personnellement ou professionnellement, et donc, il faut faire preuve de bon sens.
- Donc, quand vous utilisez un ordinateur, un téléphone, de lire ce qui est en face de vous, de faire attention aux informations que vous mettez, d'activer ce qu'on appelle...
Transcription générée par IA