single-emission.php

Par avec Marine Guilbaud

CreaGum : donner une seconde vie à vos chewing-gums


CreaGum : Donner une seconde vie aux chewing-gums, une initiative signée Marine Guilbaud
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- On les retrouve dans la rue, collés au sol, parfois même à notre semelle. Une entreprise veut donner une seconde vie aux chewing-gums, recyclés pour mieux dépolluer.
- Marine Guilbault, bonjour. Bonjour. Merci beaucoup pour cette invitation.
- Soyez la bienvenue, Marine, sur Sud Radio. Vous êtes la fondatrice de CréaGum. Comment vous est venue l'idée de recycler des chewing-gums ? C'est né d'une mauvaise expérience que vous avez vécue ? Mauvaise expérience, je pense qu'on l'a tous vécue.
- J'avais envie de créer un projet avec un impact environnemental positif. Et puis je me suis aperçue que le chewing-gum était le deuxième déchet urbain le plus produit au monde. Donc je me suis lancée. Deuxième déchet urbain, c'est quand même assez incroyable. On n'y pense pas forcément.
- Non, c'est vrai, on n'y pense pas. Pourtant, on le voit tout le temps, partout dans notre quotidien, les taches noires sur les pavés, dans les rues.
- On en voit tout le temps. Quand ce n'est pas notre semelle, effectivement. C'est vrai qu'en ville, on en voit partout. Un chewing-gum, ça met du temps à se dégrader, là-dessus ? Oui, en moyenne. Dans l'océan, ça met 25 ans. Sur Terre, on dit à peu près 5 ans. Un chewing-gum.
- Votre entreprise a décidé, je le disais, de recycler ses chewing-gums. Vous venez de la créer, cette entreprise, c'est cela ? Oui, ça fait trois ans et demi que je travaille sur le projet. Ça fait un an et demi que je travaille sur le projet. Ça fait un an et demi que je travaille sur le projet.
- Ça fait un an que l'entreprise est créée officiellement.
- Bon, racontez-nous comment vous réussissez à les recycler, ces chewing-gums Marine Guilbeault.
- Eh bien d'abord, on met en place des points de collecte. Donc je collecte les chewing-gums usagés, des petites poubelles à chewing-gums que les entreprises ou les établissements scolaires mettent en place.
- Ensuite, je collecte aussi les chewing-gums invendus, dont les dates limites de consommation sont dépassées.
- Et une fois que j'ai toute cette matière, je les emmène à mon partenaire industriel, Plaxtil.
- Qui me les recycle. On les traite, on les recycle, on en fait des billes plastiques. Et puis ensuite, à partir de cette matière première, de nouveau, on peut en refaire plein de choses.
- Alors qu'est-ce qu'on peut en faire, justement ? Quelle seconde vie on peut donner à ces chewing-gums ? Eh bien il y a plein de secondes vies différentes. Moi, j'ai des entreprises aujourd'hui qui me contactent pour acheter directement la matière, pour la réutiliser de la manière qu'elles le souhaitent.
- Ça peut être quoi ? Pour ces entreprises, comment elles peuvent réutiliser cette matière ? C'est du plastique dur, donc on peut en faire un peu ce qu'on veut, des objets du quotidien. Moi, par exemple, j'ai décidé de créer une marque.
- Donc c'est la marque Réagum. Ce sont des jouets de plage écoresponsables à destination des enfants.
- Des jouets de plage créés à base de chewing-gum.
- C'est ça. Des jouets de plage à base de chewing-gum recyclés.
- Voilà, qui est du coup une sorte de plastique, quoi.
- Ouais. En fait, le chewing-gum, c'est un peu de mer synthétique, donc c'est du plastique.
- Donc ça fait un objet plastique et il a la particularité d'avoir une odeur de chewing-gum, donc c'est assez sympa.
- Pour les enfants, forcément, c'est attirant. Alors ça va être quoi comme jouets pour les enfants ? Là, on a créé des tortues de sable, donc des moules de sable, pour faire des petites formes sur le sable.
- Donc là, ce seront des tortues luttes.
- Et puis le but, c'est de décliner un peu cette marque, donc avec plein d'animaux marins différents, des usages aussi différents.
- Et voilà. Donc ces tortues, en fait, seront bientôt commercialisées.
- Elles sont vendues dans un petit sac fait en voile recyclé par un atelier de réinsertion professionnelle à La Rochelle.
- Eh ben voilà, une seconde vie pour nos chewing-gum, pour éviter de se les retrouver sous la semelle.
- Merci beaucoup, Marine Guilbeault.
- Donc fournitrice de cette entreprise Créa-Gum.
- Merci d'avoir été avec nous et bonne journée.
- .

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/