Retranscription des premières minutes du podcast :
- Et un tout autre sujet. Attention, attention aux arnaques, aux arnaques aux savons de Marseille. 80% de ceux vendus sur le marché sont des faux.
- Alors comment faire la différence ? Comment faire pour ne pas se faire avoir ? Pour nous aider à y voir plus clair, je reçois le président de la savonnerie du Fer à Cheval à Marseille.
- Raphaël Seguin, bonjour. Bonjour.
- Et merci d'être avec nous ce matin. Votre savonnerie est la plus ancienne à Marseille. Vous perpétuez depuis plus de 160 ans la méthode de fabrication traditionnelle de ce savon de Marseille.
- Déjà, à première vue, est-ce qu'on peut distinguer facilement un vrai et un faux savon de Marseille quand on en achète un ? On préconise plusieurs méthodes pour pouvoir différencier. La première, c'est la couleur et l'odeur. Un savon de Marseille traditionnel n'a aucun parfum, n'a aucun colorant.
- Donc vous aurez toujours...
- La couleur des huiles qui sont utilisées dans la fabrication, vert pour l'olive et beige pour le végétal.
- Donc ça, c'est la différence, la couleur. Est-ce qu'il y en a d'autres ? Est-ce qu'il y a... Oui, allez-y.
- Pardon, oui, pardon. Pour continuer, l'odeur aussi, un savon de Marseille n'est jamais parfumé. Donc si vous avez une odeur citron, lavande ou autre, c'est qu'il y a un parfum qui a été rajouté.
- Mais la meilleure façon et celle qui ne ment jamais, en fait, finalement, c'est ce qu'on appelle la liste d'ingrédients. C'est en fait la réglementation cosmétique.
- Qui exige que la liste d'ingrédients soit affichée sur l'emballage. Sur un emballage, aujourd'hui, en marketing, on peut mettre ce qu'on veut, cuit en chaudron, à l'ancienne, savon de Marseille.
- Mais la liste d'ingrédients, elle ne ment pas. Et un savon de Marseille traditionnel n'a que 4 ingrédients. Huile végétale, eau, soude et sel.
- Donc dès que vous avez une liste d'ingrédients qui est plus longue avec des ingrédients qu'on ne reconnaît pas, on peut se poser des questions.
- Donc là, on peut se dire que c'est un faux savon de Marseille.
- Malheureusement, on ne peut pas dire vrai ou faux, puisqu'il n'y a aucune protection aujourd'hui pour le mot « savon de Marseille ».
- Donc aujourd'hui, n'importe qui peut mettre « savon de Marseille » sur un produit.
- C'est incroyable qu'il n'y ait aucune protection sur le savon de Marseille d'IGP ou d'origine contrôlée, quoi. C'est assez étonnant qu'il n'y ait pas ça aujourd'hui.
- Effectivement. Même si depuis 10 ans, nous militons avec d'autres savonneries marseillaises pour obtenir un IGP, je vous avoue que le chemin est long, puisqu'un cahier des charges a été déposé auprès de l'INPI avec des critères très spécifiques, la zone géographique, le procédé et la liste d'ingrédients. Et cela fait maintenant presque 10 ans que nous attendons une réponse.
- J'ai vu notamment que récemment, en 2022, la Cour de cassation avait confirmé le rejet de la demande d'homologation du cahier des charges pour l'IGP.
- Ça veut dire qu'encore aujourd'hui, c'est un combat compliqué, difficile.
- On est obligé de poursuivre devant la justice.
- En fait, vous avez des cahiers des charges très différents les uns des autres. Il y a trois associations qui se sont créées, qui militent toutes les trois pour une version assez différente de ce que ça veut dire un savant de Marseille, faisant partie d'une association qui s'appelle l'Union des professionnels du savant de Marseille.
- Nous sommes les plus traditionnels, on va dire. Nous sommes vraiment ceux qui perpétuent le savoir-faire.
- Le savoir-faire traditionnel, le savoir-faire au Marseille, paraît qu'il est de la même manière depuis des centaines d'années.
- Mais il y a d'autres acteurs sur le marché qui n'ont pas forcément la même vision.
- C'est-à-dire qu'il y a une forme de pression aussi de la part de certains acteurs qui ont du poids et qui font en sorte que n'y ait pas de cet IGP ? C'est votre impression ? Oui, je pense que voilà. Il y a des avis différents.
- Et aujourd'hui, il n'est pas...
- Comment dire ? C'est pas possible pour les NPI de trancher, et donc ils refusent les dossiers.
- Vous avez parlé d'un savoir-faire, ce savant de Marseille, depuis des siècles.
- C'est quoi l'origine du savant de...
Transcription générée par IA