Retranscription des premières minutes du podcast :
- Allons désormais du côté du Tarn, du côté des Camaz pour ces journées européennes du patrimoine Sud Radio. Eh bien on vous emmène du côté du Canal du Midi.
- On va faire la visite de la voûte Vauban dans le Tarn. Bonjour, Jessica Cochon. Bonjour.
- Merci d'être avec nous en direct sur Sud Radio. Vous êtes guide conférencière. Alors oui, voilà, on peut par exemple visiter la voûte Vauban du côté du Canal du Midi.
- En quoi consiste cette visite, Jessica ? Alors cette visite consiste à vous plonger au cœur de la montagne noire et au cœur du système d'alimentation de Pierre-Paul Riquet et de Vauban, puisque là, on parle bien de la voûte Vauban. C'est le complément d'ouvrage après la mort de Riquet.
- Alors un peu décrivez-nous l'atmosphère de cette visite, puisque c'est assez sombre, ces voûtes. C'est comme une espèce de tunnel. C'est assez impressionnant, d'ailleurs.
- Alors oui, c'est la garantie du...
- C'est une sensation d'adrénaline, puisque vous allez pouvoir traverser un tunnel. On l'appelle la voûte, mais c'est un tunnel creusé et construit par la main de l'homme.
- On va tout simplement décaisser la montagne pour créer ce tunnel et permettre à l'eau d'arriver jusqu'à Saint-Fériol. Donc il vous faut traverser ces 122 mètres.
- Alors si vous êtes vaillant, vous ne prenez pas les lampes torches ni les téléphones. Et si vous avez un peu peur, n'hésitez pas à vous éclairer, bien sûr.
- Oui, absolument. On fait comme on le souhaite, et c'est plutôt une bonne chose.
- Alors qu'est-ce qu'on va voir ? Qu'est-ce que vous allez nous apprendre tout au long de cette visite ? Combien de temps ça dure ? Racontez-nous un petit peu.
- Alors la visite dure à peu près une heure. Et vous êtes vraiment au cœur du système d'alimentation du grand projet du canal du Midi.
- Rika était un visionnaire. Il lui manquait de l'eau pour son canal. Et il a pu réaliser son projet et le concrétiser grâce à la montagne noire et à l'abondance de ses eaux, en fait.
- Il est venu chercher l'eau ici.
- Oui. On pourrait même dire que les petits ruisseaux font les grandes rivières, puisque c'est grâce à tous ces petits ruisseaux qui sont canalisés dans cette rigole de la montagne, qui va remplir le lac de Saint-Féréol et qui va ensuite alimenter le canal du Midi. Donc vous allez découvrir en fait ce système d'alimentation.
- Vous êtes plongé dans la montagne noire. Alors il fait frais en été, c'est génial. Mais en automne, les couleurs sont juste merveilleuses.
- Oui. Et une fois que vous allez traverser ce tunnel de 122 mètres, parce que c'est l'expérience à faire quand même, eh bien vous arrivez de l'autre côté.
- Le long de cette petite rigole de la montagne. Et alors là, c'est dépaysant. Et puis pour ceux qui veulent, du coup, vous pouvez marcher, faire du vélo ou autre, vous balader le long de cette rigole sur plus de 27 kilomètres. Bien sûr, il faudra...
Transcription générée par IA