Retranscription des premières minutes du podcast :
- 6h49, c'est bon à savoir, la neutralité carbone est-elle possible ? Oui, on en parle ce matin puisque 60% des plus grandes entreprises mondiales ont pris un engagement, celle de la neutralité carbone. Alors est-ce que c'est possible ? Eh bien on en parle avec Philippe Mangard, président fondateur de Global Climate Initiative.
- Bonjour Monsieur Mangard.
- Bonjour à tous.
- Merci d'être avec nous en direct sur Sud Radio dans le petit matin.
- Alors est-ce que cet engagement des 60 plus grandes entreprises mondiales est possible en termes de neutralité carbone ? D'abord, éclairons le débat. Neutralité carbone, qu'est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire qu'une entreprise s'engage à compenser les émissions qu'elle génère elle-même par ses déplacements, par ses consommations d'énergie, de matière, en fixant du carbone, ce qu'on appelle la séquestration dans les forêts, ou en faisant du carbone évité, en améliorant la performance d'émissions de son énergie.
- Et puis c'est un terme qui était bagnodé, donc je préférais qu'on parle de net zéro carbone, qui est une définition beaucoup plus claire, nette et précise, qui consiste à dire petit 1, je réduis au maximum mes émissions, parce qu'on peut les réduire, on peut changer une chaudière à fioul par une pompe à chaleur, on peut se déplacer en véhicule plus léger, type un vélo, etc.
- Donc d'abord je réduis jusqu'au minimum mes émissions, et ensuite ce qu'on appelle le carbone incompressif, je vais le compenser, donc je vais contribuer soit à un programme extérieur à mon entreprise, soit à financer moi-même un programme de séquestration ou d'évitement du carbone.
- Donc ceci posé, on voit bien que tout ceci est bien noble et bien généreux, et surtout ceci est indispensable.
- Aujourd'hui on émet beaucoup trop de carbone, le stock de carbone dans l'atmosphère a dépassé les limites, et avant de parler des quelques mille entreprises qui se sont engagées, des grandes entreprises à l'intérêt du carbone, soit à peu près 50% des grandes entreprises, sachant que, aujourd'hui, moins de 8% d'entre elles sont supposées y arriver, eu égard à ce qu'on constate de leurs efforts depuis 2, 3, 4, 5 ans, ou même, tout bêtement, certaines projections faites par les unes, par les autres.
- Donc il ne faut pas parler de 50%, il faut parler de 8% qui vont être capables de faire cette fameuse neutralité carbone, et donc il en reste 92% qui ne le font pas, et 2050, c'est demain matin, et même avant de parler de la neutralité carbone, en 2050, il faut parler de ce qu'on doit faire d'ici 2030, si on suit la courbe, c'est déjà à moins 45% par rapport à ce qu'on faisait en 2010.
- Voilà, désolé que j'ai été un petit peu long, mais je vous laisse tôt.
- Justement, Philippe Mangard, est-ce que, pour comprendre, pour les auditeurs qui se disent « oui, c'est beaucoup de chiffres, 60%, la neutralité carbone 2050 », est-ce que c'est une mission impossible, ou est-ce que les engagements peuvent être tenus...
Transcription générée par IA