Retranscription des premières minutes du podcast :
- Parlons ce matin, 6h49, de ces assurances qui devraient augmenter en 2025. Bonjour, Cyril Chartier-Casselet.
- Bonjour. Merci. Je prononce bien votre nom de famille ? C'est Castler. Voilà. Castler. Voilà. Pour être très exact, merci.
- Vous êtes le fondateur de Fax & Figure, un cabinet de conseil. Et vous estimez donc qu'en 2025, les assurances vont augmenter.
- Toutes les assurances ? Oui. Toutes les assurances vont augmenter pour des raisons différentes.
- D'accord. Tant les assurances automobiles qu'habitation que complémentaires santé.
- Alors quelle va être la hausse la plus importante pour les Français demain ? Alors la hausse la plus importante sera sur les assurances habitation. D'accord.
- Pour une raison qui est en fait assez simple. C'est l'augmentation significative au 1er janvier 2025 de ce qu'on appelle la cotisation catastrophe naturelle.
- Vous savez qu'en France, tout ce qui est régime des catastrophes naturelles est mutualisé au plan national, ce qui est une bonne chose.
- Parce que ça veut dire que sinon, certaines personnes habitant dans des appartements à Paris ne voudraient pas payer pour les événements naturels une personne habitant dans des zones exposées au vent, aux inondations. Et ce taux de contribution aux catastrophes naturelles va passer de 12 à 20 % au 1er janvier 2025.
- Concrètement, alors vous nous dites une augmentation en pourcentage. Alors j'imagine que c'est une moyenne.
- Pour le portefeuille des Français, ça va représenter combien de dizaines d'euros, voire peut-être même de centaines d'euros ? Alors c'est ce que vous nous dites. Ça va dépendre sûrement, je pense, des gens et de là où ils sont évidemment situés sur le territoire français.
- Alors j'ai un exemple très concret sur une maison située dans l'Aisne pour laquelle la cotisation aujourd'hui est de 791 euros.
- Nous avons fait le calcul de manière purement mécanique. Elle montera à 883 euros.
- Donc vous voyez qu'il y a un écart de...
- Plus de 90 euros sur une cotisation de 791 euros. C'est-à-dire que quelqu'un qui aurait un logement assuré pour environ 400 euros par an, ce qui est assez fréquent, aura donc une augmentation de l'ordre de 40-50 euros sur sa cotisation annuelle.
- Alors comment... On l'explique. Alors on l'a expliqué pour notamment les catastrophes naturelles, mais par exemple pour son assurance automobile.
- Pourquoi l'assurance automobile, demain, augmente ? L'assurance automobile, demain, elle va augmenter.
- Elle va augmenter de l'augmentation très importante du prix des pièces détachées.
- D'accord.
- Il faut savoir que les constructeurs automobiles aujourd'hui, c'est un petit peu comme les fabricants d'imprimantes ou les fabricants de capsules de café.
- Ils ont peu augmenté le prix de vente des véhicules neufs et se récupèrent sur le prix de vente des pièces détachées, dont le coût augmente de l'ordre de 6 à 10 % par an chaque année. Voilà.
- Donc on a une dérive très importante au niveau de la réparation.
- Alors le Français va dire « Je comprends pas », parce que ces dernières années, mon assurance automobile a peu augmenté.
- Il y avait un autre phénomène...
Transcription générée par IA