Retranscription des premières minutes du podcast :
- 6h50 sur Sud Radio. Tiens, on se pose la question ce matin, comment bien choisir son animal de compagnie ? Oui, puisque dès demain, le Grand Salon Animalier prend sa place ce week-end au Parc Floral de Paris.
- Animal Expo ouvre ses portes ce week-end alors que plus de 44 000 animaux de compagnie ont été abandonnés en 2023.
- Bonjour Hélène Brissard.
- Bonjour.
- Bonjour. Merci d'être avec nous en direct sur Sud Radio. Vous êtes chargée de relations vétérinaires.
- Parlons d'abord de ce grand salon qui ouvre ses portes à Paris. On va y retrouver, j'imagine, beaucoup d'animaux et beaucoup de gens qui voudront adopter.
- Est-ce qu'aujourd'hui, vous vous adressez beaucoup à ces gens qui veulent adopter avant de faire peut-être le mauvais choix ? Alors effectivement, nous, le but de notre événement est avant tout de faire de la sensibilisation et de la pédagogie.
- Il est vrai que choisir un animal de compagnie...
- Et prendre un animal de compagnie aujourd'hui au sein de son foyer, ce n'est pas une décision qu'on prend comme ça à la légère.
- Et le but de notre événement, c'est de pouvoir accompagner et conseiller au mieux les futurs propriétaires d'animaux.
- 35 000 visiteurs sont attendus pour ce grand salon de Paris.
- Hélène Brissard, est-ce qu'on retrouve encore beaucoup ce profil de l'enfant qui incite ses parents à adopter le petit chat ou le petit chien parce que c'est joli, ça ressemble à une peluche ? Alors effectivement, c'est un peu comme ça.
- C'est un peu comme ça.
- Effectivement, il y en aura toujours, il faut être honnête.
- Mais aujourd'hui, le but, l'objectif est d'empêcher ces achats coup de cœur et ces adoptions coup de cœur qu'il peut y avoir.
- Alors autant pour les chats, les chiens, mais aussi les petits mammifères malheureusement sont confrontés à ce genre de problème.
- Le petit hamster, le petit lapin tout mignon également qu'on peut trouver.
- Donc il est important pour les familles d'avant de passer le cap et de passer le pas.
- De se renseigner sur son mode de vie.
- Est-ce qu'on a le temps de s'en occuper ? Est-ce qu'on a la patience aussi d'éduquer un chien ? Est-ce qu'on est bien renseigné sur le mode de vie de l'animal, sur son caractère ? Et également, est-ce qu'on a le budget ? C'est très important, on n'y pense pas assez.
- Mais est-ce qu'on a le budget pour gérer les imprévus, le vétérinaire, les accessoires, l'alimentation, etc. ? Quels sont les animaux les plus prisés aujourd'hui ? J'imagine que les premiers sont le chien et le chat.
- C'est quoi ? Plus le chien que le chat d'ailleurs, Hélène Brissard ? Aujourd'hui, les Français sont beaucoup plus férus de chat que de chien.
- Puisqu'il y a 10 millions de chiens en France contre plus de 14 millions de chats.
- Donc c'est vrai que le chat aujourd'hui est le grand gagnant dans le cœur des Français.
- Et aussi, il faut le dire, parce que c'est aujourd'hui plus facile...
Transcription générée par IA