Retranscription des premières minutes du podcast :
- Vous êtes la porte-parole d'Ecosystem, c'est l'un des organismes agréés par l'État pour gérer ce bonus réparation.
- Un chiffre pour commencer, seulement 25% des établissements de réparation recensés en France se sont fait labelliser pour pouvoir proposer ce bonus.
- C'est très peu, comment vous l'expliquez ça ? Alors ça fait quand même 6000 sites de points de réparation et 10 000 techniciens, donc c'est pas assez mais c'est déjà une bonne couverture du territoire.
- Et puis ça s'explique probablement parce qu'on manque de réparateurs en France et que les petits réparateurs en entreprise unipersonnelle, les artisans, ont probablement pas le temps et ont un carnet de commandes de réparation bien rempli et l'enjeu en réalité c'est la formation.
- Ça représente de la paperasse en plus finalement, notamment pour ces petits artisans qui font de la réparation ? Ça représente, pour obtenir le remboursement des bonus réparation, qu'ils auront avancé pour le consommateur qui n'a rien à faire, ça représente une demande de remboursement à chaque acte de réparation.
- Probablement que c'est un frein et que, si je peux le dire comme ça, ils n'en ont pas besoin aujourd'hui puisque la réparation fonctionne bien pour des entreprises en tout cas qui n'ont pas beaucoup de personnel et qui préfèrent réparer Oui.
- pour aider les gens à retrouver l'usage de leur appareil plutôt qu'en effet faire des demandes de remboursement.
- C'est une hypothèse, elle reste à confirmer auprès des réparateurs qu'on interroge régulièrement pour comprendre quels sont leurs freins.
- Parce que c'est au réparateur, justement, d'envoyer la facture ensuite et de se faire rembourser, c'est lui qui fait la démarche quoi ? C'est lui qui fait la démarche pour que le consommateur n'ait rien à faire et qu'il bénéficie tout de suite de son bonus réparation directement déduite de sa facture.
- Voilà, c'est la partie prix qu'on a eue pour que ce soit le plus simple possible pour les Français et que vraiment, vraiment, il se tourne, dès que c'est possible, vers la réparation plutôt que d'acheter un appareil neuf.
- Plus simple pour le consommateur, peut-être un peu moins pour les réparateurs, en tout cas les petits réparateurs, les artisans.
- Comment on peut faire en sorte de...
- d'augmenter le nombre d'entreprises et notamment de ces petites entreprises à se faire labelliser et justement pouvoir s'orienter vers elles quand on est consommateur pour bénéficier de ce bonus réparation ? C'est ce qu'on essaie de faire tous les jours. On est en contact, on essaie de les contacter tous les jours.
- Et puis, on a diminué toute la partie administrative quand même. On l'a énormément allégé.
- Et d'ailleurs, il y a beaucoup plus de labellisations de petites entreprises depuis le début.
- On a beaucoup plus de personnes qui sont en contact avec nous depuis le début de l'année et on s'en réjouit.
- Ça veut dire qu'on a une augmentation très clairement. Ça fait globalement deux ans qu'on a ce bonus, c'est ça, réparation ? Ça fait deux ans. Ça fera deux...
Transcription générée par IA