Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize.
- Le Sud Radio, 6h41. C'est bon à savoir. Depuis 41 minutes, ça y est, la SNCF a mis en vente ses billets pour les vacances de Noël.
- Et c'est la dernière fois, la dernière fois que vous pourrez utiliser vos chèques vacances en format papier.
- À partir du 1er janvier prochain, il faudra les dématérialiser. Comment faire ? On en parle avec vous, Simon Charles. Bonjour.
- Bonjour. Un grand merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio.
- Vous êtes le directeur du développement, du marketing et du digital de l'ANCV.
- L'ANCV, c'est l'Agence nationale pour les chèques vacances, justement.
- Déjà, pourquoi la SNCF a pris cette décision de ne plus accepter, bientôt, à partir du 1er janvier, ses chèques vacances format papier ? Alors c'est une décision de la SNCF. Donc pourquoi ? Moi, je ne sais pas.
- C'est leur stratégie.
- Numérique, probablement.
- Vous y étiez favorable ou pas, en tout cas, Simon Charles, vous-même ? Nous, en fait, pour accompagner ces mouvements de numérisation de nos marchands, on a dématérialisé notre chèque vacances, donc qui permet de vendre ligne et d'être utilisé en ligne. Donc nous, on est prêts, en tout cas.
- Vous, vous êtes prêts de votre côté. On a encore beaucoup de voyageurs, d'usagers de la SNCF qui les utilisent.
- Pour le moment, c'est chèques vacances format papier.
- Alors avec le lancement du chèque vacances connect, la version dématérialisée, il y en a de moins en moins.
- Enfin il y a vraiment une progression très importante et très rapide de l'utilisation de la version dématérialisée à la SNCF.
- Néanmoins, il y en a encore quelques-uns qui utilisent les chèques vacances classiques, donc la version papier.
- Racontez-nous, expliquez-nous un petit peu comment ça marche. On a besoin de savoir, si on a des chèques vacances format papier, comment on les dématérialise.
- Est-ce que c'est simple ou pas ? Alors c'est pas très compliqué. Il y a deux possibilités. Donc la première, celle qu'on préfère, c'est d'aller voir son CSE ou son employeur qui nous achète les chèques vacances et de demander à pouvoir en bénéficier en chèque vacances connect, donc cette version dématérialisée dans la de paiement.
- Ou une deuxième possibilité qui est de les échanger. On appelle ça l'échange. Donc il y a une procédure sur le site leguide.lcv.com.
- Et en suivant la procédure, en envoyant l'échange.
- Les chèques, on les transforme en chèques vacances connect. Ensuite, ça permet d'utiliser en ligne.
- Donc ça veut dire qu'on peut clairement les échanger ? Oui, tout à fait. Nous, on va les récupérer, neutraliser la version papier et puis les transformer en chèques vacances connect.
- Vous recevez un e-mail pour télécharger une application, activer le compte et les chèques vacances, et vous pouvez les utiliser.
- Donc ça veut dire qu'on vous les envoie via ce compte qu'on va créer du côté de la NCI ? Exactement. Exactement. Donc le chèque vacances connect, c'est une app de paiement.
- Donc...
Transcription générée par IA