Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, c'est bon à savoir ce vendredi. C'est la journée la plus froide de la semaine. Certains vont peut-être allumer le chauffage.
- Mais comment se chauffer à moindre coût ? En Charente, la commune de Chalet effectue des commandes groupées de fioul pour faire baisser la facture pour ses administrés.
- Bonjour, Jacques Blanchet. Oui, bonjour.
- Et merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio. Vous êtes le maire, justement, de cette commune de Chalet. Vous avez eu donc cette idée de grouper ces commandes de fioul et de réaliser grâce à cela des économies. Elles se chiffrent à combien, ces économies ? Elles sont importantes, notables ? Alors donc c'est pas moi qui ai créé ça. Ça a été mis en place depuis 2020 par les municipalités précédentes. Donc les communes...
- Alors au début, on a commencé uniquement avec Chalet en 2020. Et en 2022, c'était ouvert aux 12 communes environnantes autour de Chalet.
- Ça fait que cette année, pour la première commande de fioul, nous sommes à 105 000 litres au lieu de 70 000 pour l'année dernière en septembre.
- Et ça fait... Nous bêtons en concurrence 4 fournisseurs. Et puis nous prenons le meilleur prix. Et donc ça fait une économie intéressante.
- Le prix normal est de 1,072 en ordinaire, pardon. Et il passe à 0,96 centimes.
- Donc ça fait une différence notable pour vos administrés qui en ont besoin aussi de cela.
- Voilà. C'est intéressant, bien sûr, pour améliorer le pouvoir d'achat.
- Oui, forcément. Vous en avez tous des commandes de fioul à l'heure actuelle ? Alors nous faisons la première campagne en septembre qui est terminée. Les livraisons sont en cours.
- Et il y a un avantage, c'est qu'il y a des personnes qui peuvent commander 500 litres. Elles l'ont au même prix que du groupement.
- Vous conseillez cela aux autres communes de mutualiser, de grouper ces achats de fioul domestiques ? En Charente, c'est à peu près connu, ce système. Il y a d'autres communes qui le font.
- Bon, nous, nos petites communes autour se sont regroupées avec nous. Elles proposent le service à leur administrer.
- Et puis après, elles nous donnent...
- Récapitulatif. Mais je pense qu'il y a d'autres communes qui doivent faire ça, je pense.
- Effectivement, de plus en plus. Et c'est une bonne chose. La preuve, vous le dites, ça permet de faire des économies pour chacun de vos administrés.
- Jacques Blanchet, un grand merci d'avoir été avec nous ce matin sur Sud Radio.
- Je vous en prie.
- Je rappelle, vous êtes donc le maire de Chalet, en Charente, qui effectue donc ses achats groupés de fioul domestique.
- Très bonne journée à vous.
- .
Transcription générée par IA