Retranscription des premières minutes du podcast :
- 6h50, c'est bon à savoir sur Sud Radio. Le prix de l'électricité va-t-il finalement augmenter au 1er janvier prochain ? La réponse, on l'aura officiellement jeudi à l'occasion de la présentation du budget en Conseil des ministres.
- D'ici là, nous savons grâce à la porte-parole du gouvernement que la facture va baisser de 10% en janvier pour 80% des Français, mais que les taxes, elles, vont augmenter. Pour y voir plus clair, je reçois Sylvain Lefebvre. Bonjour.
- Bonjour. Et merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio. Vous êtes le cofondateur et directeur général d'EcoWatt, le gouvernement qui pourrait donc décider d'augmenter une taxe qui pèse sur la facture d'électricité.
- C'est la TICFE. On ne la connaît pas forcément. C'est quoi, cette taxe, Sylvain Lefebvre ? Et est-ce qu'on pouvait s'attendre à une augmentation de cette taxe ? Alors oui, effectivement, c'est une augmentation qui était déjà...
- qui était prévue, puisque actuellement, on a toujours un bouclier tarifaire qui protège en partie de la hausse des factures.
- Alors c'est assez léger, puisqu'on a quand même un prix de l'électricité qui a augmenté de 45% en deux ans.
- Et du coup, ça représente en fait 5% de la facture. On a vu 35%. Et donc ça, ça s'arrête à la fin de l'année.
- C'est-à-dire qu'il y a cette hausse de la TICFE qui était prévue et qui représente une hausse de 5%, mais comme dans le même temps, il y a une baisse des prix de marché.
- Eh bien ça représente au global une baisse du tarif fric de montée qui est prévue pour le début d'année prochaine.
- Donc vous dites... Et effectivement, le gouvernement travaille...
- Ouais. Ouais. Ouais, ouais. Donc il y a une baisse qui est prévue.
- Mais en fait, elle sera sûrement moins importante que prévue, puisque le gouvernement travaille sur une potentielle hausse supplémentaire de cette taxe, donc à un niveau plus important que ce qu'elle était avant la crise de l'énergie.
- Comment on peut l'expliquer, cette hausse supplémentaire ? C'est pour remplir les caisses de l'État ? Oui, tout à fait. C'est effectivement pour des raisons budgétaires.
- Et dans une certaine mesure aussi, comme il y a un contexte de baisse des prix de marché qui est importante, eh bien en fait, il y a un peu une occasion de se dire, plutôt que de faire une baisse plus importante, d'essayer de récupérer un peu d'argent à ce niveau-là, dans un contexte budgétaire compliqué.
- Ça veut dire qu'au final, on aura tout de même une baisse de la facture, même si elle sera plus limitée, compte tenu de cette augmentation supplémentaire sur cette taxe, taxe intérieure de consommation finale sur l'électricité, la TICFE.
- Ça va concerner qui ? Parce que je le disais, la porte-parole du gouvernement dit, voilà, baisse de 10% à partir du 1er janvier pour 80% des Français.
- Ça va concerner quels Français ? Et quel type de contrat ? Est-ce qu'on le sait, déjà, ça ? Oui, tout à...
Transcription générée par IA