Retranscription des premières minutes du podcast :
- Allez, Sud Radio, c'est bon à savoir. Le budget 2025, donc, du gouvernement, présenté hier soir. Côté immobilier, qu'est-ce qu'on a de nouveau ? Eh bien le prêt à taux zéro sera étendu à l'ensemble du territoire pour les primo-accédants, ce, afin de faciliter l'accession à la propriété.
- Alors la mesure ne fait pas partie en tant que telle de ce projet de loi de finances. Mais le gouvernement promet de l'ajouter lors des débats à l'Assemblée à partir du 21 octobre prochain. Maëlle Bernier, bonjour.
- Bonjour.
- Et merci d'être avec nous ce matin. Vous êtes porte-parole du site MeilleurTaux.com.
- Déjà, avant de dire ce qui va changer, en quoi ça consiste le prêt à taux zéro, tout simplement ? En fait, c'est un prêt qu'on appelle bonifié, c'est-à-dire qu'effectivement, vous ne payez aucun prêt à taux zéro.
- Ça veut dire qu'on ne paye pas d'intérêt dessus. Les banques vous l'accordent. Il est aussi financé à la fois par l'État et par les banques.
- Et c'est un prêt qui est destiné aux primo-accédants, à ceux qui achètent pour la première fois.
- Pourquoi ? Parce que, évidemment, c'est eux qui, comme ils sont plus jeunes, qui en général n'ont pas d'épargne et donc ont besoin d'un coup de pouce.
- Alors, à l'heure où on se parle, il est aujourd'hui limité, c'est-à-dire que soit vous achetez, alors ce qu'on appelle dans les zones tendues, c'est-à-dire les très, très grandes villes, et là, il est réservé aux neufs, soit vous achetez dans l'ancien, mais dans les zones dites non tendues, donc la zone dite saine.
- Et B2, en l'occurrence, qui sont plutôt les zones rurales, mais dans ces cas-là, il faut que vous ayez des travaux.
- C'est-à-dire que ce n'est pas l'ancien comme ça, il faut faire des travaux. Aujourd'hui, on en est là.
- Qu'est-ce qui va changer ? Alors, je disais, ce n'est pas en tant que tel dans le budget, mais promesse du gouvernement de l'ajouter.
- Qu'est-ce qui va changer avec cet élargissement de ce prêt à taux zéro à l'ensemble du territoire ? Alors, on n'a évidemment pas encore les contours. On parle de l'ensemble du territoire.
- Donc aujourd'hui, effectivement, l'ensemble du territoire n'est pas couvert, mais vous voyez bien qu'il est couvert différemment selon les territoires. Est-ce qu'il va être étendu à l'ensemble du territoire dans le neuf ? Est-ce que ce sera le neuf collectif, c'est-à-dire les appartements, ou est-ce que ce sera également les maisons individuelles ? On sait que les maisons individuelles, il y a une grosse, grosse souffrance, parce que beaucoup d'acheteurs des maisons individuelles étaient des plus jeunes, et ils ont vraiment, vraiment subi la hausse des taux de plein fouet.
- Donc il y a une vraie demande de ce côté-là. Et est-ce que ce sera étendu dans l'ancien, sous réserve de travaux aussi, à l'ensemble du territoire ? Pour l'instant.
- Encore une fois, on n'a pas les contours. Ce qui est sûr, c'est que ce prêt à taux zéro, c'est un...
Transcription générée par IA