single-emission.php

Par avec Elodie Bernard

Troubles "dys" : L'application Poppins peut-elle vraiment être remboursée par la Sécurité sociale ?


Poppins : Cette application pour aider les enfants dyslexiques va-t-elle être remboursée par la Sécurité sociale ?
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- 6h50 sur Sud Radio. C'est bon à savoir. Une application pour aider les enfants dyslexiques. Cette application s'appelle Poppins, et elle demande à être remboursée par l'assurance maladie.
- On en parle avec vous, Élodie Bernard. Bonjour. Bonjour.
- Vous êtes la responsable des relations extérieures chez Poppins. Merci d'être avec nous ce matin. Racontez-nous à quoi elle ressemble, cette application, et qu'est-ce qu'elle propose concrètement.
- Cette application, elle ressemble à un jeu vidéo. C'est vraiment un jeu vidéo qui se télécharge sur tablette ou sur smartphone et qui s'adresse à des enfants de 7 à 11 ans qui ont une dyslexie ou une dysorthographie.
- L'objectif de cette application, c'est d'être un relais à domicile à la rééducation orthophonique. Donc l'enfant peut utiliser l'application 20 minutes par jour à la maison.
- Et à l'intérieur de cette application, il y a des mini-jeux, des jeux de langage pour vraiment apprendre à séquencer les sons dans la parole, et des jeux de musique.
- Parce qu'on fait le lien entre ce qui se passe dans le cerveau quand on fait de la musique et quand on lit. Et en fait, on se rend compte qu'il y a énormément de points communs.
- Et qu'en travaillant la rythmique dans la musique, on peut vraiment travailler des sous-jacents de la lecture.
- Cette application, elle n'a pas pour but en tout cas de remplacer un orthophoniste, c'est ça ? Absolument pas. L'objectif, c'est vraiment d'être un relais à domicile. En fait, ce qu'il faut savoir sur la rééducation de la dyslexie, c'est que la seule rééducation officielle validée, prise en charge par l'assurance maladie, qui fonctionne, il n'y a pas de problème là-dessus, c'est l'orthophonie.
- Le problème, c'est qu'il n'y a pas assez d'orthophonistes pour pouvoir prendre en charge de manière optimale tous les enfants dyslexiques en France. Il y a des listes d'attente qui sont extrêmement longues, on parle de 12 à 24 mois.
- Et même une fois que l'enfant est pris en charge, il a une séance d'orthophonie par semaine, parfois deux, là où les recommandations de bonne pratique orthophonique disent qu'il faut faire des exercices cinq fois par semaine.
- Alors évidemment, on ne pourrait pas aller voir l'orthophoniste cinq fois par semaine. C'est pour ça qu'il faut faire des exercices à la maison, qu'on a besoin de ce relais à domicile. Donc ça s'inscrit vraiment comme un complément.
- Vous avez mené des essais cliniques, je crois que vous continuez d'en mener. Pour l'instant, c'est quoi les résultats de cette application Poppins ? On a mené effectivement une étude clinique randomisée, contrôlée en double aveugle, contre placebo. C'est probablement des termes que vous avez entendus quand on parle de médicaments ou de vaccins, pas forcément d'un jeu vidéo.
- Mais en fait, ce jeu vidéo, c'est un dispositif médical numérique et donc on se conforme vraiment aux plus hauts standards en matière de recherche.
- L'étude que l'on a menée avec la pitié salpétrique...
- ...consistait à voir des enfants qui utilisaient le jeu thérapeutique et des enfants...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/