single-emission.php

Par avec Sylvain Grataloup

Faut-il faire payer aux locataires une partie de la taxe foncière ?


Taxe foncière : Notre invité Sylvain Grataloup, Président de l’UNPI, demande à mettre à contribution les locataires
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Bientôt 6h50, Sud Radio. C'est bon à savoir la taxe foncière. Vous avez encore jusqu'à dimanche pour la payer en ligne.
- En 10 ans, cette taxe foncière a augmenté de près de 33%. Conséquence notamment de la suppression de la taxe d'habitation qui met à mal le budget des communes.
- C'est le principe des vases communicants. Vous l'imaginez. Alors faut-il faire payer aux locataires une partie de cette taxe foncière ? C'est ce que propose l'UNPI, l'Union Nationale des Propriétaires Immobiliers. J'accueille son président qui nous fait le plaisir d'être avec nous ce matin.
- Bonjour Sylvain Grattalou. Bonjour. Et merci d'être avec nous. Vous demandez donc à l'UNPI que les locataires prennent en charge une partie de cette taxe foncière.
- Concrètement, de quelle manière cette mesure pourrait être mise en place ? Alors effectivement, je crois qu'aujourd'hui, la taxe foncière qui est payée exclusivement par les propriétaires permet d'équilibrer les budgets des collectivités.
- Simplement, c'est que ces collectivités, elles ont des dépenses. Ce sont des dépenses de fonctionnement et d'investissement pour leur commune.
- Et l'ensemble des habitants de cette commune bénéficient de ces équipements et de ces services publics.
- Il est donc manifestement totalement injuste que soit seule une partie de ces habitants, en l'occurrence ces propriétaires et propriétaires de l'occupant...
- Avec notamment de petits propriétaires. Parce que c'est vrai que quand on parle de propriétaires, on imagine les grands propriétaires.
- Il y a aussi les petits propriétaires qui n'ont pas forcément les moyens.
- Pour qui c'est très compliqué de payer cette taxe foncière ? Absolument. Les petits propriétaires qui se sont sacrifiés pour faire l'acquisition d'un petit pavillon d'une valeur tout à fait modeste, mais qui voient leur taxe foncière exploser. Je crois que dans une société où il y a des fractures, qui sont des fractures sociales un peu partout, la taxe foncière participe de cette fracture entre les côtés des propriétaires et ceux qui ne le sont pas.
- Et il me semble tout à fait juste et sain pour la société.
- Que l'ensemble de ces usagers puissent participer au financement de ces dépenses réellement...
- À quelle hauteur ? À quelle hauteur ? Alors, je crois qu'on peut envisager une chose très simple. C'est d'abord la disparition de la taxe foncière, très clairement, qui est d'un vieil impôt.
- Un vieil impôt qui est ce qu'on appelle les 4 vieilles parmi les impôts issus de la Révolution, on pourrait la faire disparaître parce qu'elle n'a plus de sens aujourd'hui depuis la disparition de la taxe d'habitation. On pourrait créer, et je pense que c'est la proposition faite par les pays, et sur laquelle il y a beaucoup travaillé, c'est une contribution locale des usagers des collectivités.
- Quelle que soit la surface, du coup, de son habitation, de son logement ? Oui. C'est-à-dire que l'ensemble des usagers de la collectivité devrait contribuer aux dépenses de la collectivité, donc à leur financement, mais avec, derrière tout cela, des variables d'ajustement en fonction du fait qu'on est propriétaire ou qu'on...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/