Retranscription des premières minutes du podcast :
- Bientôt 6h50, Sud Radio. C'est bon à savoir. En France, sachez-le, une voiture est volée toutes les 4 minutes.
- Ce matin, focus sur une application qui permet de faire face à cette problématique-là. Cyril Marguerite, bonjour.
- Bonjour Benjamin, bonjour à tous.
- Et soyez le bienvenu sur Sud Radio. Vous êtes le cofondateur de cette application, application qui s'appelle LAMP.
- Tout d'abord, expliquez-nous un petit peu, tout simplement, comment elle fonctionne, votre application, Cyril.
- Alors elle fonctionne tout simplement. Vous pouvez la télécharger gratuitement déjà. Ensuite, en tant que victime, vous pouvez poster une annonce sur l'application avec les caractéristiques de votre véhicule, la marque, le modèle, la couleur, l'immatriculation, le lieu du vol, les signes distinctifs.
- Elle est immédiatement mise en ligne et diffusée à des milliers de veilleurs qui partent à sa recherche, qui sont sensibilisés sur votre véhicule et qui peuvent le chercher grâce à leur téléphone.
- Vous l'avez lancée il y a quelques mois. Aujourd'hui, il y a combien d'abonnés ? Alors elle a été lancée fin juin. C'est tout récent. Nous sommes déjà un peu plus de 7 000 utilisateurs.
- Et donc l'idée, véritablement, Cyril Marguerite, c'est de faire appel à la solidarité des gens, c'est ça ? Voilà, tout à fait. C'est vraiment une application communautaire. C'est vraiment une entraide. C'est quelque chose que j'ai remarqué.
- C'est que, de par mon boulot, c'est que les victimes sont vraiment...
- Sont vraiment toutes seules et désemparées face à un vol de véhicule. C'est un vrai changement de mode de vie du jour au lendemain.
- Et j'ai voulu leur apporter une solution, justement, pour les aider.
- Alors je sais pas si vous l'êtes toujours. Vous êtes officier de la police judiciaire, ancien officier ? Alors j'étais policier, oui. Non, je ne suis plus depuis le 1er janvier, là.
- Je me suis consacré... J'ai pris une disponibilité pour me consacrer uniquement à l'application et aux recherches des véhicules.
- Comment vous est venue, justement, l'idée de développer cette application, cette application ? Comment vous est venue, justement, l'idée de développer cette application, cette application ? Comment vous est venue, justement, l'idée de développer cette application, cette application ? C'était pour donner un coup de pouce aux forces de l'ordre, que vous connaissez bien ? Oui, tout à fait. En fait, j'ai fait un constat lors de mon expérience.
- C'est qu'en fait, en tant que policier de terrain, vous n'avez pas l'information qui remonte jusqu'à vous.
- Les gens viennent déposer plainte au service. Mais quand vous êtes un patrouille sur le terrain, vous ne savez pas qui a déposé plainte et quels véhicules sont volés.
- C'est dommage, parce que forcément, on en croise tous les jours. Tout le monde croise...
- Enfin, tout le monde a croisé au moins une fois dans sa vie un véhicule volé. Vous n'avez pas de fichier ? Non ? Ah si, si, il y a un fichier, mais il faut aller le consulter.
- Oui, d'accord. C'est-à-dire que si un véhicule vous trouvez suspect, il...
Transcription générée par IA