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Par avec Bruno Vincendon

Comment fonctionne le dépôt de plainte en ligne ?


Le dépôt de plainte en ligne est maintenant disponible sur l’ensemble du territoire sous plusieurs conditions
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- 7h moins 10 à Sud Radio, c'est bon à savoir. Le dépôt de plaintes en ligne était expérimenté en Gironde depuis plusieurs mois.
- Ça y est, le dispositif est étendu sur l'ensemble du territoire. On en parle avec vous, Bruno Vincendon. Bonjour.
- Oui, bonjour.
- Et merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio. Vous êtes major de police, responsable de brigade de nuit en Gironde.
- Le dépôt de plaintes en ligne, donc maintenant disponible partout en France, en Gironde, vous l'avez expérimenté depuis le mois de décembre, si je ne m'abuse. Le bilan est positif pour vous ? Vous avez été pleinement convaincu ? Alors le bilan est positif. Depuis décembre 2023, il y a 26 000 plaintes qui ont été déposées en ligne.
- Et sur ces 26 000 plaintes, 70 % ont été totalement dématérialisées. C'est-à-dire que les plaignants n'ont plus à venir au commissariat et directement depuis leur compte.
- Les clients de France Connect, via le portail moncommissariatnumérique.fr, ont pu déposer plainte pour tout ce qui est atteinte au bien, sans auteur connu, bien sûr.
- C'est incroyable. 70 % ? Oui, 70 %, totalement dématérialisés. Et seulement 12 % ont été obligés de compléter par un rendez-vous avec le plaignant.
- Mais sinon, on est sur un taux qui est quand même assez important et qui permet un gain de temps pour les usagers aussi, mais aussi un gain de temps pour les enquêteurs.
- De libérer les accueils des commissariats et des gendarmeries, et ainsi pouvoir se concentrer et mieux accueillir les personnes qui viennent au commissariat pour déposer plainte pour tout ce qui est atteinte à l'intégrité physique.
- Parce que là, ça correspond finalement à des plaintes d'un type particulier. Ce ne sont pas toutes les plaintes qu'on peut déposer en ligne.
- Non, c'est pas toutes les plaintes. Voilà. C'est essentiellement pour les plaintes d'atteinte au bien, sans auteur de l'infraction connue, en fait.
- Voilà. C'est ce qu'on appelle, nous, les plaintes contre X.
- Et qui concernent toutes les atteintes au bien, qui peuvent être des dégradations de véhicules, des dégradations de votre maison, enfin voilà, des choses comme ça, où il n'y a pas d'auteur connu et pas d'identification de l'auteur.
- Et donc dans ce cas-là, on va sur Internet, c'est ça, sur le site dont vous avez parlé ? Oui, on va sur le site moncommissariatnumérique.fr. On se connecte. Il y a un onglet « Plaintes en ligne ».
- Donc vous connectez par votre compte France Connect. Et à ce moment-là, vous arrivez sur un questionnaire que vous devez remplir, qui est ensuite traduit par les enquêteurs.
- Sous forme de procès herbal de plainte.
- Et donc vous le recevez directement. Et c'est directement pris en charge, quoi.
- Oui, on le reçoit directement. Et l'enquêteur a 7 jours pour traduire ce questionnaire en plainte.
- Si elle est totalement dématérialisée. Et en gros, il y a un délai de traitement de 15 jours.
- Si jamais il faut contacter la personne pour avoir un complément d'information,...

Transcription générée par IA

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