Retranscription des premières minutes du podcast :
- Demain, cela fera 6 ans jour pour jour. Le 5 novembre 2018, les murs de deux immeubles de la rue d'Aubagne à Marseille se sont effondrés et ont fait 8 morts.
- Jeudi s'ouvre un procès très attendu, alors que le centre-ville de Marseille compte encore plus d'un millier de bâtiments dangereux.
- Bonjour, Sylvain Roux. Oui, bonjour.
- Merci d'être avec nous en direct sur Sud Radio. Vous êtes expert en pathologie des ouvrages bâtis du réseau Les Experts Vauban.
- Alors déjà, pour se rendre compte de l'ampleur de ce phénomène, est-ce qu'on sait, Sylvain Roux, aujourd'hui, le nombre de bâtiments, d'immeubles, de maisons qui sont aujourd'hui à risque, que ce soit pour leur vétusté ou leur exposition au changement climatique ? Alors on n'a pas vraiment de chiffres précis. Ce qu'on peut dire, c'est qu'on en recense de plus en plus, puisque nous avons, nous, des demandes de plus en plus ponctuelles sur des immeubles fragilisés.
- Mais je pense que ça représente plusieurs milliers de bâtiments en France.
- Alors comment on reconnaît par soi-même que ça soit le nôtre ou un autre habitat, mais un habitat en danger ? Quels sont les signes d'une maison à risque ? Et à quel moment faut-il vraiment s'inquiéter, Sylvain Roux ? Alors il faut s'inquiéter à partir du moment où, de toute façon, on voit une fissure apparaître.
- Une fissure apparaître qui n'existait pas. À la moindre fissure, il faut prendre une photo et être vigilant dans les semaines qui suivent, les mois.
- Ça, c'est un premier signal important. Aujourd'hui, avec ce qui se passe au niveau du changement climatique, il ne faut pas prendre ça à la légère.
- Ça, c'est une première chose. Deuxièmement, si vous ne pouvez plus fermer vos portes et vos fenêtres, ou vous avez du mal à les fermer, ça, c'est un deuxième signe plutôt alarmant, d'ailleurs. Et ensuite, le troisième signe, c'est les craquements.
- Si vous entendez des craquements dans votre habitation, et si vous avez donc ces trois signes qui apparaissent assez subitement, il faut très très rapidement sortir de votre habitation et prévenir les autorités.
- Oui, c'est ce que j'allais dire. Quand on a ces trois signes au même moment, là, on est quasiment persuadé qu'il y a un danger.
- Alors justement, que fait-on exactement ? On sort de notre habitation. Et qui on appelle ? Que fait-on ? Est-ce qu'on intervient soi-même ? Expliquez-nous.
- Alors ça dépend de quel habitat vous êtes. Si vous êtes dans une habitation individuelle, vous prévenez simultanément votre assureur et la mairie.
- Ça, c'est une première chose. Si vous êtes dans un habitat collectif, vous prévenez votre propriétaire si vous êtes locataire.
- Et si vous êtes propriétaire, vous prévenez votre syndic. Et c'est le syndic qui va donc diligenter soit une expertise et simultanément, en informer la mairie s'il s'aperçoit que les fissures peuvent être structurelles. Il faut déterminer avant tout si les fissures sont structurelles ou non.
- Là, il n'y a qu'un expert qui va pouvoir le...
Transcription générée par IA