Retranscription des premières minutes du podcast :
- On va s'intéresser désormais au loto de la biodiversité. Bah oui, puisqu'il est lancé dès aujourd'hui. Seconde édition à partir de ce matin.
- Bonjour Olivier Thibault. Bonjour Maxime.
- Merci d'être avec nous en direct sur Sud Radio. Vous êtes le directeur général de l'Office français de la biodiversité.
- Bon, avant de parler de ce loto de la biodiversité, parlez-nous un petit peu en quoi il consiste, quel est l'objectif de ce loto de la biodiversité qui est donc lancé aujourd'hui.
- Bon, alors déjà, parler de biodiversité, alors un mot quand même sur cette biodiversité qui est finalement un capital, un bien commun qu'on dilapide un peu tous aujourd'hui juste parce qu'on ne le regarde pas.
- Et donc cette biodiversité, c'est des animaux, des arbres, des fleurs, mais surtout c'est les interactions entre toutes ces espèces.
- Et qui permettent, et dont l'homme fait partie bien sûr, et qui permettent un peu, je veux dire, l'eau qu'on respire, l'eau qu'on boit, l'air qu'on respire, ça dépend de la biodiversité.
- Et donc ce loto de la biodiversité, il a finalement deux grands objectifs.
- Le premier, c'est parler de cette biodiversité, toucher des publics nouveaux, reconnecter les citoyens aux enjeux de la biodiversité.
- Et ça passe notamment en parlant dans les médias dont Sud Radio ce matin.
- Et le deuxième grand objectif, c'est montrer que...
- Chacun à son niveau peut agir et que ça peut marcher et qu'on n'a pas besoin des milliards d'euros.
- On peut, même avec des choses assez simples, chacun à son niveau, y compris les particuliers, concourir à la restauration de la biodiversité.
- Et avec ce loto de la biodiversité, on annonce et on va lancer la restauration de 19 projets de restauration dans les territoires concrets.
- Donc c'est un message positif. C'est possible de reconquérir la biodiversité.
- Alors ce loto de la biodiversité, comment il va marcher concrètement, Olivier ? Thibault, est-ce que tout le monde, est-ce que tous les Français peuvent jouer ? Oui. Il suffit d'aller dans un point de vente FDJ et vous trouverez ces tickets, un jeu de grattage.
- Et donc ça coûte 3 euros. Et dans ces 3 euros, il y a 2,5 euros pour les joueurs, pour les jeux.
- Et puis vous avez 43 centimes pour chaque ticket qui va être versé à l'Office français de l'EFT pour intégralement financer ces...
- Ces projets de restauration.
- Alors c'est le deuxième volet, la seconde édition de ce loto de la biodiversité.
- Est-ce qu'on a eu des retours sur ce qu'a donné la première édition ? Parce que c'est vrai que souvent on fait participer aux Français et puis on n'a pas de retour d'informations sur à quoi on servit ces gains.
- Est-ce que déjà vous pouvez nous rappeler en quoi la première édition a bien fonctionné, Olivier Thibault ? Alors oui, la première édition a très bien fonctionné. Elle a permis de récupérer 7 millions d'euros.
- Et avec ces 7 millions d'euros, ces 21 projets...
- Ces 21 projets de restauration qui ont été...
Transcription générée par IA