Retranscription des premières minutes du podcast :
- Oui, c'est bon à savoir, ce matin, une centaine de personnes en meurent chaque année en France avec l'arrivée du froid.
- Comment éviter une intoxication au monoxyde de carbone chez soi ? Ce week-end, deux jeunes filles ont été transportées dans un état grave à l'hôpital de Tours.
- Au même moment, trois personnes dont un enfant était victime d'une intoxication, là aussi au monoxyde de carbone, cette fois-ci à Orléans.
- Bonjour Frédéric Plan.
- Bonjour.
- Merci d'être notre invité ce matin sur Sud Radio.
- Vous êtes le délégué général de la Fédération française des combustibles, carburants et échauffages.
- Je le disais, les températures baissent, Frédéric Plan.
- Alors, l'Agence régionale de santé et les pompiers alertent, dès le début de ce mois de novembre, sur les risques d'intoxication liées au monoxyde de carbone.
- Des intoxications qui sont généralement dues à des appareils de chauffage mal entretenus, Frédéric.
- Oui, alors c'est une des raisons, en effet.
- Et l'approche de l'hiver permet de déclencher.
- Il y a des nouvelles campagnes de sensibilisation.
- Cependant, ça peut se produire tout autant à d'autres périodes de l'année.
- Parce que ces intoxications au monoxyde de carbone qui sont indétectables, sauf à mettre un appareil de détection, on va y revenir, mais indétectables par une personne, en fait, peuvent se produire avec, comme je le disais, des produits de combustion.
- Donc vous mettez un électrogène, un groupe électrogène pour produire de l'électricité parce qu'il y a une coupure du courant dans votre garage qui tient à votre maison, qui a tenant à votre maison, et vous avez un risque de dégagement de monoxyde de carbone assez important.
- Cela étant, vous avez raison, le fait que l'hiver arrive déclenche évidemment les chauffages.
- Parmi ces chauffages, il y a des appareils, des équipements plus ou moins bien entretenus, à la fois sur la combustion elle-même, mais à la fois sur l'évacuation des fumées.
- Donc on rappellera qu'il faut, c'est une obligation d'ailleurs, faire un ramonnage à minima, tous les ans, parfois deux fois par an, suivant les départements et le règlement sanitaire du département.
- Et puis, bon, on peut comprendre que les consommateurs puissent de temps en temps faire l'économie d'un réglage d'appareil, mais toutes les études ont montré, et l'ADEME le signale régulièrement, que faire entretenir une chaudière gaz, un appareil bois, etc., ça permet d'économiser sur le combustible plus de 10%.
- Donc, finalement, le coût d'entretien du réglage est quasiment absorbé par l'économie que vous réalisez sur l'énergie que vous économisez.
- Alors, vous nous parliez des cheminées, Frédéric Plan, mais ça concerne aussi les chaudières, les radiateurs.
- Est-ce que ça concerne tous les types de radiateurs, tous les types de chaudières ? Alors, on précise toujours, tout de suite, que les radiateurs ne sont absolument pas concernés, parce que les radiateurs dont on ne peut pas parler, ça peut être des radiateurs au chaud, ils sont totalement inertes.
- D'accord.
- Les seuls radiateurs...
- Vous avez raison, quand même, de le citer, parce que ça peut arriver.
- Il faut...
Transcription générée par IA