Retranscription des premières minutes du podcast :
- C'est bon à savoir, c'est aujourd'hui le lancement de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées.
- Un enjeu primordial. Seulement 55% des personnes handicapées ont le sentiment d'avoir les mêmes opportunités d'évolution que leurs collègues.
- Bonjour Anthony Martin-Smith.
- Bonjour Benjamin.
- Merci d'être avec nous ce matin Anthony, ça fait plaisir de vous retrouver.
- Juno-Ca Paralympique, double médaillé mondial entrepreneur, on avait vécu ensemble ces Jeux Paralympiques cet été.
- D'ailleurs un petit mot avant de parler de cette semaine européenne, ça a changé quelque chose ou pas ces Jeux Paralympiques de Paris ? Comme je le disais pendant les Jeux Paralympiques et pendant cette phase que l'on a couverte sur Sud Radio, je disais attention à l'emballement, attention parce que nous sommes dans l'euphorie de ces Jeux, nous vivons des moments exceptionnels, mais attention parce que la société reprend vite ses droits.
- Et puis nous l'avons vu aussitôt la nomination du gouvernement avec l'absence même d'une ministre déléguée en charge des personnes en situation de handicap, absente sur le remaniement.
- Donc mon sentiment est que non.
- En tout cas début aujourd'hui de la 28e édition de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées.
- L'accent est mis cette année particulièrement sur les efforts pour leur assurer les mêmes chances professionnelles que les autres salariés.
- Trouver un emploi, faire carrière quand on est une personne handicapée, ça reste bien plus difficile que pour toute autre personne.
- 27 millions de personnes sont salariées en France. Seulement 1 million d'entre elles sont en situation de handicap.
- Ça c'est quand même des chiffres qui, je trouve, parlent. 6% ça c'est l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés par des entreprises qui ont des effectifs de plus de 20 salariés.
- Il y a seulement 112 300 entreprises selon la GFIP, qui est l'agence qui contrôle l'employabilité des personnes en situation de handicap en France.
- Et on a une moyenne chômage de 7,4%.
- Et on a une moyenne chômage de 7,4% en France. Et on a une moyenne chômage de 7,4%.
- Et on a une moyenne chômage de 7,4% en France. Et on a une moyenne chômage de 7,4% en France.
- C'est un chiffre qui est en nette progression, mais effectivement, c'est une difficulté chronique, que l'on constate et pour laquelle on essaie de combattre.
- Mais on ne peut qu'être inquiet quand on voit qu'en 2025 sur comment les cadres, par exemple, lorsque l'APEC déclare qu'il y a 7% des capes qui ont du mal à déclarer leur situation de handicap, font nos salariés pour essayer de trouver leur place dans l'emploi.
- En quoi c'est une difficulté et comment surtout on peut faire en sorte que les personnes en situation de handicap puissent s'intégrer mieux dans le marché du travail et puissent avoir aussi des évolutions de carrière ? Est-ce que c'est ça aussi l'enjeu qui est posé cette année ? Déjà, il faut considérer que le handicap, quand il est déjà inné chez la personne et qu'elle se présente à un poste avec ce handicap,...
Transcription générée par IA