Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sous-titrage ST' 501 Un mot d'abord pour nous expliquer ce que vous en pensez de ces thermostats connectés.
- Comment ça fonctionne en quelques mots, Jean-Claude Ranquerelle ? La première des choses, si vous êtes mal chauffé, ça n'augmentera pas le confort de votre chauffage.
- Juste, ça limite la température pièce par pièce et de ce fait, ça fait faire des économies.
- Donc ça veut dire quoi ? C'est l'ADEME, l'agence de la transition écologique, qui dit « Grâce à un thermostat connecté, on peut faire 15%.
- 15% d'économie. » Est-ce que c'est ce que vous constatez, vous, concrètement, Jean-Claude Ranquerelle ? Alors pour des foyers où il n'y a pas de régulation, je dirais, générale, effectivement, parce qu'on va réguler pièce par pièce, les pièces où on n'est pas présent, les moments de la journée où soit on dort, soit on est absent, on est au travail, à ce moment-là, effectivement, ces thermostats connectés vont réduire la température pièce par pièce et on sait qu'un degré de moins ou un degré de plus, c'est 7% d'économie d'énergie ou 7% de consommation en plus.
- Donc pas dans ce laps de temps que vous ne serez pas là, on va faire des abaissements et là, effectivement, vous allez pouvoir, pouvoir économiser de l'énergie.
- Mais vous ne serez pas mieux chauffé, encore une fois, si votre chauffage est défaillant ou si vous... Voilà, c'est juste ça, limite la température.
- Limite la température.
- Ça coûte combien d'installer un thermostat connecté, pour avoir un petit peu une idée ? Alors, tout dépend, en fait, tout dépend du nombre de radiateurs que vous aurez, bien entendu, et tout dépend comment vous êtes équipé.
- Si vous avez des robinets simples, il faudra rechanger toutes les robinets.
- Donc même si aujourd'hui, le coût de pouce qu'il y avait, jusqu'à 650 euros, pour jusqu'à 100 mètres carrés, ça va disparaître donc au 31-12, et donc il restera quelques...
- À la fin de l'année, oui, il restera un peu des certificats d'économie d'énergie, mais très peu.
- Mais en tout cas, voilà, tout dépend.
- Et ça, c'est...
- Et justement, moi, je mets en garde les auditeurs de surtout, surtout ne jamais répondre aux personnes qui vous appellent au téléphone pour dire on va vous changer les thermostats gratuitement, et surtout, surtout, encore moins, le porte-à-porte, les personnes qui font du porte-à-porte.
- Pour cela, il faut faire appel à vraiment un artisan chauffagiste que vous connaissez, un artisan électricien, parce qu'eux aussi peuvent poser les thermostats connectés, et là, ils vous feront un devis approprié à vos besoins, parce qu'ils pourraient, comme j'ai dit, certainement, dans la plupart des cas, changer vos robinets, parce qu'ils ne sont pas compatibles à ces fameux thermostats connectés.
- Ce que vous dites sur les thermostats connectés, c'est attention, attention aux arnaques, il y en a beaucoup, Jean-Claude Ranquerelle.
- Il y en a énormément, il y a une constante que malheureusement, je dirais, ces aides de l'État ont été beaucoup dirigées vers les arnaques,...
Transcription générée par IA