Retranscription des premières minutes du podcast :
- 6h48 sur Sud Radio, c'est bon à savoir, vous êtes peut-être en ce moment sur la route, en train de conduire, alors que le froid fait son retour cette semaine avec de la neige.
- Par endroits, soyez vigilants, quels sont les risques pour vos pneus ? La réponse avec le président du syndicat du pneu qui regroupe les fabricants de pneus et les principaux réseaux de distribution.
- Bonjour Dominique Stempfel.
- Bonjour.
- Et merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio. Quel est l'impact tout d'abord, pour mieux y voir, pour y voir plus clair, du froid, l'impact sur les pneus et à partir de quelle température, on va dire, il faut être vigilant ? Le premier impact, c'est la création de plaques de verglas ou de givre sur la route avec une perte d'adhérence et le risque d'accident, le verglas ne le provient pas.
- Donc sur la conduite, il faut être...
- Il faut être particulièrement vigilant.
- Le deuxième élément, et ça, c'est moins, c'est que le caoutchouc durcit à partir d'une température de plus 7 degrés sur un pneumatique été.
- Et on a l'exemple, par exemple, avec un chewing-gum qui devient beaucoup plus dur dès qu'il fait froid.
- Le caoutchouc d'un pneumatique, c'est un peu la même chose.
- Et à partir de plus 7 degrés, on a des risques de perte d'adhérence, y compris sur chaussée tout à fait sèche.
- Donc...
- Aussi, dès le moment où la température descend, il faut agrandir sa vigilance.
- C'est pas une température si basse, en plus, 7 degrés ? Non, non, c'est pas une température si basse.
- C'est le point de bascule entre les conditions d'adhérence normales d'un pneumatique qui était, d'un pneumatique traditionnel.
- Et donc, il faut être vigilant dès que les températures descendent.
- Ou alors, l'autre solution, c'est effectivement de se doter de pneumatiques adaptées à la conduite hivernale.
- Donc des pneumatiques toutes saisons.
- Pneumatiques hiver, marquées 3 PMSF.
- Donc en fait, c'est une petite montagne à 3 pics, à l'intérieur de laquelle il y a un flocon de neige.
- La pression aussi, il faut être davantage vigilant en cas de froid, non ? Alors, la pression, oui, ça c'est important et ça vaut pour tout le monde.
- Ça vaut pour l'ensemble du territoire français.
- Dès le moment où la température descend, par exemple, de 10 degrés, on a une perte de pression de 0,1 bar.
- Ça veut dire que si on a fait la pression la dernière fois en pleine été, lors de températures élevées, aujourd'hui, la pneumatique aura perdu une pression relativement importante, à laquelle s'ajoute la perte de pression naturelle, habituelle.
- Donc moi, je conseille à tous les automobilistes, en fait, de refaire une mise à niveau des pressions maintenant, période à laquelle les températures deviennent beaucoup plus basses.
- Dominique Stempfel, pneu neige, pneu toute saison, pneu été.
- On va choisir quel pneu l'hiver et en fonction de quoi.
- J'imagine que ça dépend forcément de l'endroit où on se trouve.
- Alors, dans notre vocabulaire, on ne...
Transcription générée par IA