Retranscription des premières minutes du podcast :
- Allez, Sud Radio, c'est bon à savoir. Cette question, va-t-on devoir payer pour recharger sa voiture électrique ou hybride au travail ? À partir de début 2025, début de l'année prochaine, les salariés ne pourront plus recharger librement et gratuitement leur véhicule électrique ou hybride sur leur lieu de travail.
- Bonjour, Yves Carat. Bonjour.
- Et merci d'être avec nous ce matin. Sur Sud Radio, vous êtes porte-parole de Mobilité Club France.
- Alors c'est l'Ursaf qui a pris cette décision de revenir sur cet avantage. Qu'est-ce qu'il apportait concrètement cet avantage, Yves Carat ? Il apportait qu'on pouvait quasiment rouler gratuitement, en tout cas au niveau du carburant, au niveau de l'énergie avec une voiture électrique.
- Si on ne rechargeait pas chez soi, on allait au travail, on rechargeait, on pouvait rouler le week-end. Alors sur les longs trajets, il fallait recharger évidemment.
- Mais voilà, c'était pas négligeable. Oui, c'était pas négligeable. C'était un avantage pour qui ? C'était un avantage pour les salariés ou pour les employeurs, pour les deux ? Alors pour les employeurs, ça pouvait motiver les employés de rester dans l'entreprise, parce qu'on sait que tout le monde a un petit peu des problèmes de recrutement.
- Et puis pour les salariés, oui, ça pouvait être un avantage en nature qui était induit, qui était de fait et qui pouvait être vraiment économiquement très intéressant.
- Et là, il sera donc supprimé complètement. Comment on l'explique ? C'est simplement pour faire des économies ? Comment on l'explique ? Imaginons qu'on parle d'une voiture thermique et qu'une personne puisse venir faire le plein dans son entreprise gratuitement.
- On trouverait ça quand même un petit peu exagéré et bien pour l'employé. Mais donc pour l'électrique, pourquoi pas de rééquilibrer ? Parce qu'il faut trouver un petit peu d'argent partout. Alors c'est pas une bonne nouvelle pour l'employeur qui va devoir payer des taxes là-dessus.
- C'est pas une bonne nouvelle pour l'employé qui va avoir ça en frais, en avantage en nature.
- Maintenant, c'est pas une bonne nouvelle non plus pour la voiture électrique, pour les ventes de voitures électriques qui sont déjà en chute totalement libres depuis plusieurs mois.
- Et en plus, on baisse le bonus écologique et on va en vendre encore moins. Donc oui, c'est pas une bonne nouvelle pour les constructeurs qui en vendront moins aussi.
- Oui, c'est pas une bonne nouvelle pour les voitures électriques. On a abandonné finalement d'une certaine manière l'idée de nous pousser à acheter, à acquérir un véhicule électrique ou du moins hybride. C'est fini, ça ? Bah écoute...
- Écoutez, je crois qu'on est à la limite de cette idée qui n'est pas possible technologiquement, socialement, économiquement, tout ce que vous voulez, de la voiture électrique pour tous.
- La voiture électrique, c'est bien, mais elle doit cohabiter. Forcément, on n'aura pas le choix à côté des voitures thermiques, alors hybrides, rechargeables ou pas, qui ne fonctionneront pas avec du pétrole.
- Parce que c'est ça, le but, en fait. Le problème, c'est...
Transcription générée par IA