Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, c'est bon à savoir le Black Friday. C'est fini. Mais pour vos courses de Noël, il reste encore un moyen beaucoup plus responsable, d'ailleurs, de faire des économies.
- Ce sont les jouets de seconde main. Focus ce matin sur un site Internet qui est un peu le vintage ou le bon coin des jouets. Bonjour, Théodore Chastel.
- Bonjour, Benjamin. Enchanté. Eh ben enchanté. De même, merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio. Vous êtes le cofondateur de Kidibam.
- C'est le nom de ce site Internet. Je disais, c'est un peu le vintage ou le bon coin du jouet. C'est une bonne manière de présenter les choses ou pas ? Exactement. On est une plateforme d'achat-revente sur laquelle vous allez pouvoir trouver des jeux, des jouets et des livres de seconde main pour des enfants de 0 à 16 ans.
- La petite différence avec des acteurs comme le bon coin ou vintage, c'est que nous, tous les jouets sont vérifiés et contrôlés par nos équipes.
- Donc on a vraiment les jouets qui passent entre nos mains à l'atelier, ce qui permet derrière de proposer aux clients...
- C'est vrai que c'est une inquiétude qu'on peut avoir quand on a...
- Quand on achète de l'occasion, c'est de savoir si on se fait avoir ou pas, tout simplement, si le produit est défectueux ou pas, quoi.
- Exactement. C'est encore un des gros freins aujourd'hui sur le segment de la seconde main. C'est le fait que quand on achète sur ce type de plateforme, on n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise.
- Bon. Et alors sur Kidibam, on a vraiment tout type de jouets revendus ? Oui. Aujourd'hui, on a plus de 15 000 références en stock. Donc ça va des peluches aux jeux de société, aux jouets en bois. On a vraiment une panoplie de jouets assez intéressantes.
- Oui. On a un petit peu...
- On a un petit peu le choix, d'accord. Et alors ces jouets, ils sont revendus par des particuliers. Est-ce que ce sont de vraies bonnes affaires ? On a des prix bien plus bas que ce qu'on peut trouver en magasin ? Ah oui. En moyenne, nous, les jouets qu'on revend, ils vont être autour de moins 50% du prix neuf. Et ça peut aller jusqu'à moins 70%. Donc c'est vraiment très intéressant pour faire des économies par rapport aux jouets neufs qu'on trouve en magasin.
- Comment ça se passe, d'ailleurs, pour établir le prix d'un jouet qui va être revendu sur Kidibam ? Comment ça va être évolué, évalué ? Comment ça marche ? Alors nous, on va se baser sur pas mal de paramètres différents. Le paramètre principal, bien évidemment, c'est l'état de l'article. Ensuite, on va regarder le prix de vente neuf d'un article similaire pour, derrière, faire une petite estimation du prix auquel on pourrait revendre le produit.
- Après, bien évidemment, ça dépend aussi des catégories et de pas mal d'autres choses.
- Qu'est-ce qui se vend le plus, d'ailleurs, sur...
Transcription générée par IA