Retranscription des premières minutes du podcast :
- D'ici là, Sud Radio, c'est bon à savoir. Demain, grève massive attendue dans l'éducation nationale. La grande majorité des syndicats d'enseignants appellent à se mobiliser. Forcément, ça aura des conséquences dans la prise en charge des enfants. Certaines écoles resteront fermées.
- Bonjour, Sophie Vénétité. Bonjour.
- Et merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio. Vous êtes la secrétaire générale du syndicat SNES-FSU.
- Alors vous allez nous dire dans quelques instants pourquoi vous faites grève demain. Mais d'abord, à quoi doivent s'attendre les parents pour la journée de demain ? Quels sont les derniers chiffres que vous avez concernant la mobilisation des enseignants ? Écoutez, c'est une grève qui va être très suivie, aussi bien dans les écoles, collèges et lycées. Dans les écoles, on devrait avoir 65% de grévistes.
- Dans les collèges et les lycées, on attend encore des chiffres plus précis demain matin. Mais on aura au moins 50% de professeurs grévistes dans les collèges et les lycées. Donc ça va être un mouvement très suivi, parce qu'il y a une très grande colère dans l'éducation nationale.
- Juste pour être précis et clair, ça veut dire qu'on aura des écoles fermées demain ? Oui, il va y avoir dans le premier degré des écoles qui vont être fermées, dans les collèges et les lycées des élèves qui n'auront pas certains cours.
- Ça va être une réalité demain. Bon, en tout cas, quels sont les motifs ? Expliquez-nous les raisons pour lesquelles vous appelez à faire grève demain.
- Il y a 2 à 3 raisons. La première, c'est que tous les enseignants comme tous les fonctionnaires sont très en colère des propos et des mesures proposées par le ministre de la Fonction publique Guillaume Casbarian sur le jour de carence. L'idée d'avoir 3 jours de carence et donc quelque part de perdre de l'argent parce qu'on est malade, d'être coupable d'être malade, quelque part, c'est quelque chose qui nous a profondément choqués, qui nous a mis en colère.
- C'est la lignée sur le privé, mais vous, vous n'êtes pas d'accord avec cela. Ben disons que quand on... On voit comment les...
- Les choses sont prises en charge dans le privé. Dans le privé, vous avez près de 2 tiers du privé dans lequel le jour de carence est pris en charge.
- Nous, dans l'éducation nationale, ça ne sera pas pris en charge. Donc en fait, ce n'est pas un alignement sur le privé. Et il faut rappeler que les enseignants sont moins absents que dans le privé. Ça, c'est aussi une réalité que le ministre a tendance à passer sous silence. Donc ça, ça a quand même beaucoup fait parler.
- Et il y a aussi un point qui est très important. C'est la question des salaires. Aujourd'hui, les professeurs restent parmi les plus mal payés d'Europe. Et quand on paye pas bien les profs, ben on a du mal à en recruter. Et il y a peut-être beaucoup de parents d'élèves qui n'ont pas d'enseignants devant leurs...
Transcription générée par IA