Retranscription des premières minutes du podcast :
- Il est 6h50, Sud Radio, c'est bon à savoir à l'approche de Noël, c'est une tendance qui gagne du terrain, une tendance de fond, nous sommes de plus en plus nombreux à nous faire livrer nos achats à domicile et pour accompagner ce mouvement, une entreprise propose un système de livraison collaboratif présenté comme plus responsable, ça s'appelle YPER et nous sommes avec son fondateur et directeur général ce matin.
- Bonjour Cédric Tumilello. Bonjour Benjamin. Et merci d'être avec nous ce matin. Alors déjà, question simple, quand on parle d'un système de livraison collaboratif, ça interpelle, ça veut dire quoi concrètement, ça marche comment ? Alors un autre terme qui permettrait peut-être de mieux comprendre un petit peu le fonctionnement de ces services-là, c'est le co-transportage, un peu à l'instar du covoiturage en fait, le co-transportage vise à permettre à des particuliers de partager leur trajet en livrant des colis justement sur ce trajet-là.
- C'est-à-dire que par exemple, si j'ai des courses à faire, je vais me mettre en relation avec un autre particulier qui aura besoin sur mon trajet de récupérer un colis, je vais le récupérer pour lui et je lui ramène.
- Voilà exactement, c'est exactement le principe, vous avez tout compris, c'est très simple, vous avez une application qui vous permet bien évidemment de faire ça de manière tout à fait naturelle, tout à fait simple et tout à fait sécurisée.
- Et ça évite d'employer, d'avoir recours à des camions qui polluent forcément.
- Quand on pense livraison de colis, livraison à domicile, c'est vrai qu'on pense à certains groupes américains, on ne va pas les nommer, des groupes chinois également, c'est des groupes qui font du mal à nos petits commerces, à nos commerces de proximité, c'est aussi une réponse à cela ? Exactement, en fait effectivement, vous avez tout à fait raison de le souligner, ces entreprises-là en fait, elles ont la possibilité de livrer sur des délais très courts tout un tas de produits et ces mêmes produits, parfois vous les retrouvez dans le magasin qui est au bout de la rue et c'est juste que vous ne le savez pas forcément.
- Donc il y a beaucoup de magasins qui aujourd'hui ont investi sur des sites internet qui leur permettent justement de mettre à disposition ces produits, mais le problème reste toujours la livraison.
- Et c'est là où une solution comme le co-transportage que propose Hyper va permettre justement de simplifier tout ça, puisque effectivement en quelques clics, on leur permet de se mettre à niveau avec ces grands acteurs du moment qu'ils ont le stock, tout simplement.
- C'est une question, c'est de la solidarité, c'est rémunéré, ça marche comment là ? Alors bien évidemment, l'idée c'est quand même de le faire dans un esprit d'entraide, un peu comme à l'instar, je reprends cet exemple, comme le covoiturage, il y a effectivement un esprit d'entraide, mais bien évidemment l'idée c'est aussi de permettre, surtout en cette période où les français ont besoin d'avoir...
Transcription générée par IA