Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, c'est bon à savoir. Vous l'avez constaté, les températures sont en chute libre cette semaine. Et avec ce temps hivernal, vous allez peut-être vouloir vous acheter un chauffage d'appoint.
- Mais comment choisir le bon pour nous éclairer ? Je reçois Audrey Zermatti. Bonjour. Bonjour.
- Et merci d'être avec nous sur Sud Radio. Vous êtes la directrice stratégie du groupe EFI, spécialisée dans la rénovation énergétique.
- On a besoin d'y voir un petit peu plus clair sur cette question des chauffages d'appoint. Comment on choisit le bon chauffage d'appoint en fonction de quels critères, Audrey Zermatti ? Alors oui, effectivement, tous les chauffages d'appoint ne se valent pas. Il y a les bons chauffages d'appoint, je dirais, et les moins bons chauffages d'appoint en fonction de leur consommation et puis de leur caractère performant ou pas.
- Vous allez pouvoir être tenté d'acheter dans les grandes enseignes de distribution des chauffages d'appoint électriques parce que c'est facile, finalement, d'installation.
- Vous avez juste à brancher. Donc ça va être le convecteur électrique sur roulette, par exemple, où vous allez avoir le petit chauffage soufflant que vous branchez.
- Ça, ce sont vraiment les pires chauffages d'appoint parce que c'est très, très consommateur. Et vous pouvez voir rapidement votre facture d'électricité flambée quand vous consommez de manière...
- C'est-à-dire sur ce chauffage d'appoint, donc sur le radiateur électrique et puis sur le radiateur soufflant, vous dites que ça consomme beaucoup.
- Pour avoir un petit peu une idée sur la facture, on va avoir une lourde augmentation, c'est cela ? Si vous consommez avec ce type de chauffage de manière continue dans la journée, par exemple 8 heures par jour, et que vous le faites pendant les 3 mois d'hiver où il fait froid, vous allez avoir une augmentation sur les prix de l'électricité sur votre facture de, en gros, 350-450 euros.
- Donc c'est quand même pas rien par rapport à votre facture habituelle. Donc effectivement, ce n'est pas recommandé.
- C'est cool, ça. Donc ça, on évite votre réservatisme.
- C'est ça. On évite. Et il y a d'autres solutions pour pouvoir avoir un chauffage d'appoint. Les chauffages d'appoint, on va dire les plus performants et les plus écologiques, ça reste le poêle à bois et le poêle à granulés. Et d'ailleurs, les gens ne s'y trompent pas.
- Ça fait... C'est vraiment très plébiscité par les Français depuis les dernières années. Alors c'est effectivement une installation un petit peu plus lourde qu'un chauffage électrique.
- Mais ça reste très très accessible, puisqu'il y a des aides. Donc c'est le prix d'un poêle. Ça peut varier entre 2 000 et 8 000 euros.
- Mais il y a des aides. Et il y a des aides qui sont conséquentes, puisqu'elles peuvent aller entre 500 et 2 500 euros, si vous cumulez toutes les aides, et notamment MaPrimeRénov'. Ça, c'est des aides qui seront maintenues, conservées au 1er janvier prochain ou pas ? Alors elles sont maintenues. Mais MaPrimeRénov' va baisser de 30%. Donc c'est vrai qu'il faut...
Transcription générée par IA