Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, 6h50. C'est bon à savoir, grève assez peu suivie à la SNCF. Mais le saviez-vous ? Chaque année, chaque année, nous avons le droit, nous, à une réduction de 25% sur un aller-retour de notre choix.
- Pierre Plandou, bonjour. Bonjour. Et merci d'être avec nous sur Sud Radio. Vous êtes expert en transport et mobilité pour le cabinet MC2I.
- Alors pour tout vous dire, je ne connaissais pas l'existence de cette réduction qu'on peut demander. Je l'ai appris en lisant le tweet d'un député qui s'en faisait les cours récemment.
- C'est vrai, cette histoire ? Oui, c'est vrai. C'est pas un sujet tout jeune. C'est une relique des congés payés. C'est 1936.
- On ouvre deux semaines de congés payés aux salariés. Et dans la foulée, on offre un billet populaire de congés payés. Voilà, c'est le fond populaire.
- Et donc voilà, à partir de là, on lance quelque chose qui perdure encore. Qui a accès à ce billet de congés SNCF, un aller-retour avec une réduction de 25% ? Eh ben à peu près tout le monde, en fait, puisque c'est les salariés, c'est les agents de la fonction publique, les artisans, les exploitants agricoles, les travailleurs à domicile, demandeurs d'emploi, stagiaires. Voilà, un peu tout le monde. Alors quand même, on a accepté les étudiants.
- Les étudiants qui sont pas dedans. Et puis toutes les professions libérales, indépendants qui n'y ont pas droit.
- Dites-nous, Pierre Plindoux, quand on entend ça, on se dit « Les démarches, est-ce qu'elles sont simples pour obtenir cette réduction ou pas ? » Eh ben voilà, ça, c'est là où commence le premier écueil. C'est que déjà, pour obtenir ces 25%, c'est un lourd parcours du combattant, puisque il va falloir aller télécharger un formulaire, le faire signer par votre employeur.
- Le compléter, le scanner. Ensuite, il faut l'envoyer sur le chatbot tout ouïe de la SNCF, attendre une validation de ce formulaire.
- Et ensuite seulement, pouvoir appeler le numéro de réservation de la SNCF au 3635. Voilà. Donc autant dire que c'est loin d'être évident.
- Alors vous pouvez vous rendre dans un guichet, mais ça simplifie qu'un petit peu le parcours.
- Ben oui. Alors est-ce qu'il faut un abonnement ou pas à la SNCF, un compte ? C'est nécessaire ou pas ? Alors il n'y a pas besoin de compte. Il n'y a besoin de rien du tout. Par contre, voilà, ce qu'il faut quand même dire, c'est ce que ça représente.
- C'est qu'effectivement, on a 25% de réduction sur le tarif standard de la SNCF. Donc c'est un tarif qui est aujourd'hui assez élevé.
- Quand on était en 36, le tarif était unique pour tous les trains à partir du kilométrage. C'est plus du tout le cas aujourd'hui.
- On peut demander donc cette réduction pour soi, pour sa famille également.
- Alors autre petit écueil, c'est que voilà, on va dire on veut partir de telle gare pour arriver à telle autre gare.
- Mais ce n'est pas forcément les...
Transcription générée par IA