Retranscription des premières minutes du podcast :
- Depuis hier, il n'est plus possible d'acheter des médicaments contre le rhume en libre-service à la pharmacie.
- Alors du coup, comment soigner un rhume sans prendre ses médicaments et être obligé de passer par son médecin généraliste pour pouvoir en acheter à la pharmacie ? Bonjour, Daniel Simeca. Bonjour. Bonjour à tous.
- Bonjour, docteur. Vous êtes médecin généraliste. Alors donnez-nous un petit peu les conseils, justement, pour les Français qui souhaiteraient se passer de ces médicaments pour soigner un rhume.
- On est en plein hiver. Rémi André nous en parlait dans sa météo. Il fait très froid. Comment fait-on vos conseils, docteur ? Alors mon premier conseil, c'est d'enfoncer une porte ouverte. On dit toujours qu'un rhume bien soigné, ça dure une semaine, alors que mal soigné, ça dure 7 jours.
- Quand il s'agit du simple choriza...
- Le rhume. Donc le premier médicament, c'est la patience. Bien évidemment, c'est très désagréable d'aller travailler, de vaquer à ses occupations quand on a mal à la tête.
- Et surtout, l'obstruction du nez qui gêne la respiration. Alors il ne faut pas oublier que ces médicaments qui sont interdits à la vente libre aujourd'hui, effectivement, c'est pas pour rien.
- Il y avait quand même beaucoup d'inconvénients et d'effets secondaires, puisqu'ils visent à resserrer les vaisseaux et donc à donner cette impression artificielle...
- de nez plus libre, alors qu'en fait, le virus et l'inflammation sont toujours là. Donc il y a les vieilles recettes. Moi, je suis très tisane. Je conseille les vieilles tisanes parce qu'il n'y a pas d'effet secondaire.
- Contrairement, vous savez, les huiles essentielles, par exemple, ça marche très bien, mais ça doit être manié avec précaution. C'est contre-indiqué un peu chez l'enfant, chez la femme enceinte.
- Les tisanes, il n'y a pas de souci. Le thym, la menthe, le romarin, toutes ces plantes. D'abord, on s'hydrate.
- L'hydratation, c'est une clé pour le rhume parce qu'on perd beaucoup, beaucoup d'eau en se mouchant. Et puis, il y a aussi un truc qui est un peu oublié, qui nous vient...
- Les ORL, maintenant, le recommandent, alors que c'est une technique qui nous vient du yoga, de la pratique du yoga, vous savez, d'utiliser des brots qui se vendent en pharmacie, qu'on remplit avec de l'eau salée. Il y a une petite dosette pour ne pas dépasser la dose de sel. Et on fait des... Alors, chez l'adulte, chez l'adulte, hein.
- D'accord.
- L'enfant, c'est toujours les flacons de sérum physiologique tout prêts que l'on peut avoir à la pharmacie. Mais pour les adultes, on peut utiliser ce genre de choses.
- Ça dégage très bien, ça rince le nez de toutes... En particulier des petites particules fines ou moins fines de la pollution qui viennent compliquer un peu le rhume.
- Toutes ces petits trucs. Évidemment, il y a des plantes qui sont à disposition. Il y a pas mal de petits moyens qui permettent de patienter, d'améliorer.
- Les symptômes et surtout l'obstruction nasale. Et puis, bien évidemment, si on se met à...
Transcription générée par IA