Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, c'est bon à savoir comment se protéger contre les cambriolages. Sachez-le, le mois de décembre est le plus à risque de l'année.
- Un chiffre en décembre 2023. Plus de 22 000 cambriolages ont été enregistrés en France, principalement autour des fêtes de fin d'année.
- Pour savoir comment s'en prémunir, je reçois le président de l'Association des métiers de la sécurité. Bonjour, Sofiane Aboubeker.
- Bonjour. Et merci d'être avec nous ce matin. Comment expliquer tout d'abord qu'il y ait autant de cambriolages en ce mois de décembre ? Pourquoi ce mois-là en particulier ? Alors d'une façon générale, les cambriolages sont plutôt propices pendant les périodes de vacances.
- Pourquoi le mois de décembre en particulier ? Oui, on aurait eu tendance à penser que c'était plus l'été, quoi, juillet-août.
- Alors en juillet-août, le temps d'ensoleillement est un peu plus important que l'hiver. Et donc c'est un des facteurs qui permet d'expliquer les cambriolages en hausse au mois de novembre et de décembre, parce que naturellement, quand il fait jour dehors, les voisins peuvent regarder ce qu'il se passe.
- Les cambriolages ont plutôt une tendance, surtout en zone rurale, à privilégier la nuit, parce qu'il y a une visibilité qui est beaucoup plus réduite pour pouvoir voir un petit peu ce qui se passe chez son voisin de cas d'échéant, en tout cas s'il y a une anomalie particulière.
- Donc le jour, voilà, moins de soleil, forcément. Pendant l'hiver, ça favorise... Voilà, le risque en tout cas de cambriolage est plus important.
- C'est quoi les gestes les plus simples, les plus efficaces ? Voilà, quand on fait le tour de sa maison avant de partir en vacances, de faire le réveillon auprès de sa famille, quels sont les gestes les plus simples à faire ? Alors les gestes les plus simples à faire, c'est déjà de demander par exemple à l'un de ses voisins de venir ouvrir les volets, de pouvoir mettre de la lumière, en tout cas de simuler qu'il y a une véritable activité encore chez soi. On peut aussi le faire à l'aide d'objets connectés aujourd'hui qui permettent de mettre la lumière à distance, etc.
- Ça, c'est une règle assez simple et assez basique.
- Il y a une deuxième chose que l'on peut faire, qui est là un tout petit peu plus onéreuse, c'est d'avoir recours à un système d'alarme installé par un professionnel agréé, qui permet de protéger son domicile et de dissuader. Encore une fois, dans tout ce qui est...
- Alarme avec vidéosurveillance... Et on voit beaucoup de publicités, voilà, où on nous promet de diminuer le risque de cambriolage si on fait appel à de la vidéosurveillance avec une équipe qui peut intervenir sur place le plus rapidement possible. Ça, ça marche vraiment ou pas ? Alors ça dissuade.
- Ça dissuade naturellement les systèmes de sécurité électronique, donc les systèmes d'alarme ou de vidéosurveillance, parce qu'on n'a pas forcément un système d'alarme et une vidéosurveillance.
- Bien sûr.
- Il peut y avoir simplement...
Transcription générée par IA