Retranscription des premières minutes du podcast :
- Bah oui, Sud Radio, c'est bon à savoir. Sachez-le, il n'est pas trop tard pour écrire sa lettre au Père Noël.
- Vous avez jusqu'à vendredi pour l'envoyer au secrétariat du Père Noël, géré par La Poste.
- Il a ouvert ses portes il y a un mois du côté de Libourne. Et ce matin, je reçois le secrétaire en chef du secrétariat du Père Noël.
- Bonjour, David Ress. Bonjour.
- Et merci d'être avec nous ce matin. Ça fait quelque temps déjà, depuis 1962, qu'il existe ce secrétariat du Père Noël.
- C'est encore un succès, cette année. Les enfants ont été nombreux à écrire au Père Noël.
- Comme chaque année, c'est une véritable institution, le secrétariat du Père Noël. Cette année encore, on va répondre à plus d'un million d'enfants qui nous font la joie de nous écrire. Bah oui. Ça veut dire qu'il y a toute une équipe, j'imagine, autour du Père Noël, parce qu'il faut lire et répondre à ces lettres. Il y a effectivement la part de magie qui est notre métier, de recevoir tous ces magnifiques courriers qui viennent du monde entier.
- C'est pas que des enfants français, c'est ça ? Ça vient effectivement du monde entier. Plus de 120 pays au total écrivent au secrétariat du Père Noël ici, à Libourne.
- Et cela, vous l'avez dit, depuis maintenant plus de 60 ans.
- Quels sont les propos que vous retrouvez le plus dans ces lettres ? On parlait avec Maxime tout à l'heure.
- C'est la traditionnelle liste de cadeaux qui revient le plus souvent ? Bien avant ça, il faut le voir avec nos yeux d'enfant. On a l'habitude de dire ça, parce qu'il y a d'abord...
- Beaucoup d'empathie, beaucoup de bienveillance dans les courriers des enfants qui sont envoyés.
- On prend d'abord soin du Père Noël, de sa famille, de ses reines. Avant tout ça, on lui demande comment il va, on lui demande comment il fait pour être à la fois à Fontainebleau et d'autres côtés de la France quelques instants après.
- Donc il y a beaucoup de magie. C'est ça qui est absolument magnifique dans cette activité.
- Est-ce qu'il y a des lettres qui marquent plus que d'autres, qui vous touchent plus que d'autres ? Je sais pas, il y en a peut-être quelques-unes que vous avez eu l'occasion de...
- de lire et qui ont été particulièrement émouvantes pour vous.
- Oui, bien évidemment qu'on a la chance, effectivement, au travers de la lecture de tous ces courriers, de voir à quel point il y a beaucoup d'émotions dans beaucoup de courriers.
- Il y a des anecdotes plus ou moins, je dirais, personnelles, mais on peut voir effectivement beaucoup d'histoires.
- Et dans ces histoires, au-delà de l'empathie que l'on peut avoir vers sa famille, vers la bienveillance pour la famille, il y a aussi des petites anecdotes assez amusantes, comme effectivement le fait...
- Des exemples ? Ah, il y en a beaucoup qui nous font sourire, bien évidemment.
- Mais vous avez, alors, au-delà des...
Transcription générée par IA