Retranscription des premières minutes du podcast :
- C'est bon à savoir, les fêtes de fin d'année sont souvent présentées comme une période heureuse. Mais c'est aussi un moment où l'on dépense pas mal d'argent.
- Et à ce titre, après les fêtes, un chiffre. Plus de la moitié des Français seront à découvert. 59% précisément. Bonjour, Arbia Smitty.
- Bonjour. Et merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio. Vous êtes la fondatrice de Rosalie, qui aide les entreprises à améliorer le bien-être financier de leurs salariés.
- Je veux revenir sur ce chiffre, parce qu'il est assez impressionnant. 59% des Français qui vont être à découvert après Noël et le Nouvel An.
- C'est le résultat d'une étude que vous publiez. Comment vous l'expliquez, ce chiffre impressionnant ? C'est impressionnant. Mais il faut savoir que dans le détail de ces 59%, on trouve 45% quand même qui subissent le découvert tous les ans.
- Donc c'est quelque chose, en fait, qui est presque régulier, habituel, parce que les gens doivent acheter les cadeaux de Noël, faire le réveillon peut-être de fin d'année. Par contre, 14% vont être en difficulté, surtout cette année.
- Donc en fait, on voit quand même qu'il y a une augmentation de presque 15% des Français qui vont se retrouver en difficulté encore plus.
- Ça s'explique par l'inflation, par la crise économique qu'on n'arrête pas de voir depuis un moment.
- Donc malheureusement, la situation ne fait que s'aggraver. Et là, on parle de vraiment pouvoir d'achat des Français.
- C'est pas parce que ces Français vont dépenser plus. Non, pas du tout, parce qu'en fait, on a justement creusé ça. Mais cette année, le budget moyen des Français consacré aux fêtes de Noël est le plus bas depuis plus de 10 ans.
- Il se situe en dessous des 500 euros. Et malgré cela, les Français vont quand même se retrouver à découvert début janvier 2025.
- Avec, vous l'avez dit, des situations différentes. Différentes selon les Français. On a différents profils et différentes difficultés rencontrées par ces Français.
- Tout à fait. Exactement. Mais c'est pour ça qu'il y a quand même... Enfin il y a des solutions pour ça.
- Parce que le découvert bancaire, bah oui, c'est le recours numéro 1 des Français depuis toujours, parce qu'il n'y a pas d'autres solutions pour avoir en fait du cash, répondre en fait à leurs dépenses urgentes dans le mois. Mais ce qu'ils savent pas, c'est qu'en fait, c'est très cher. Ça les rentre dans des cercles d'endettement.
- Avec les agios, c'est la double peine, quoi. Mais bien sûr. On paye 7 milliards d'agios par an. Je sais pas si vous le savez.
- 7 milliards. Mais c'est quand même... 7 milliards d'agios, juste les frais d'agios. Et ça, on parle vraiment d'autorisation de découvert et de dépassage.
- Et donc nous, parmi en fait les Français qu'on a interrogés, quand même, 81% disposent d'un découvert bancaire. Mais malgré ça, il y a 41% des Français qui avouent qu'ils risquent de dépasser ce plafond autorisé, parce que ce plafond, il est...
Transcription générée par IA