Retranscription des premières minutes du podcast :
- A les 6h48 sur Sud Radio, avant de retrouver Jean-Jacques Bourdin, on va parler de ce fameux nouveau carnet de santé qui fait peau neuve.
- Bonjour Fabienne Cocher.
- Bonjour.
- Merci beaucoup d'être notre invitée ce matin sur Sud Radio.
- Vous êtes pédiatre libérale à Orléans et vous êtes ancienne présidente de l'association Pédiatrie Ambulatoire.
- Beaucoup de nouveautés dans ce carnet de santé, 128 pages.
- On va essayer de les aborder les uns après les autres dans le détail.
- D'abord peut-être les bons côtés de ce nouveau carnet de santé.
- Quels sont-ils pour vous Fabienne Cocher ? Les bons côtés, ils sont d'une part pour les familles et aussi pour les médecins, les pédiatres, les médecins généralistes qui utilisent le carnet de santé.
- Pour les familles, davantage de conseils selon ce qu'avait demandé la DGS.
- Donc davantage de conseils par rapport à l'usage.
- L'usage des écrans à la maison, prévention des violences faites aux enfants.
- Et pour les professionnels et pour les enfants naturellement, des pages très complètes dédiées à la réalisation des examens de suivi obligatoire de l'enfant qui sont au nombre de 20 de la naissance jusqu'à l'adolescence.
- C'est vrai qu'aussi dans ce nouveau carnet de santé, on a davantage notamment de conseils, j'ai lu, par rapport aux écrans, les exercices physiques.
- Des pages aussi ont été ajoutées concernant le diagnostic de l'endométriose.
- Des conseils.
- Des conseils pour les ados.
- Tout ça, c'est quand même une bonne chose, Fabienne Cocher.
- Oui, tout à fait.
- Et ça répond à ce qu'avait demandé la DGS de cibler ces conseils-là dans le nouveau carnet de santé en vue d'ailleurs de la numérisation future après.
- Encore faut-il les lire.
- Est-ce que le médecin fera cet effort-là ? Est-ce que c'est aux parents de lire toutes ces pages et d'en parler avec son adolescent, son enfant ? Alors, les pages de conseils sont destinées aux parents.
- Alors, ce que l'on pourrait peut-être reprocher, c'est que dans ce nouveau carnet de santé, il se présente en trois chapitres un peu, tout ce qui concerne la naissance et après ce gros pavé de blocs de conseils et après toutes les pages consacrées au suivi normatif de l'enfant.
- Dans le précédent carnet de santé, les pages de conseils étaient un peu distillées au fur et à mesure des pages de suivi.
- Et moi, quand j'étais pédiatre de maternité, je recommandais aux parents de lire les pages de conseils concernant la sortie de maternité, le retour à domicile.
- Là, ça fait un très gros bloc et en plus, ça a été regroupé conseils aux parents et aux adolescents.
- Ça aurait peut-être été un peu plus pertinent de mettre les conseils pour les adolescents juste avant la partie du carnet de santé consacrée aux adolescents.
- Les conseils sont bien faits, les illustrations sont jolies.
- C'est pertinent, ils reprennent bien les recommandations au comité de santé publique qui avait travaillé sur ce dossier-là.
- Maintenant, c'est toujours la même difficulté, c'est de les lire.
- Alors, ça concerne les parents,...
Transcription générée par IA