Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, c'est bon à savoir. 6h50, le tricot. Bah oui, on va parler tricot tout de suite, puisque c'est tendance.
- Les jeunes sont de plus en plus nombreux à s'y mettre. Alors comment expliquer cet engouement renouvelé ? Pourquoi c'est de nouveau à la mode de tricoter ? Pour en parler, je reçois la présidente et fondatrice des boutiques Une Maille à l'endroit.
- Bonjour, Christine Russel. Bonjour.
- Et merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio. Bah oui, le tricot qui fait un carton véritablement chez les ados et les jeunes adultes.
- Alors il suffit d'ouvrir TikTok et Instagram. On a beaucoup de vidéos de jeunes qui se mettent à tricoter, avec des millions de vues parfois sur ces vidéos.
- Comment vous expliquez vous-même que le tricot soit aujourd'hui aussi populaire chez les jeunes, Christine Russel ? Oui. Alors c'est vrai, c'est un phénomène que l'on observe depuis quelques années et qui est très sympathique et très rigolo.
- Je dirais, il y a un engouement de plus en plus massif des jeunes pour le tricot et le crochet, d'ailleurs.
- Alors comment on l'explique ? Eh bien, je pense qu'on vit d'abord dans un monde qui est un peu compliqué, qui est un petit peu agressif, qui est parfois un peu violent, et qui est aussi très virtuel et en partie, je dirais, désincarné. Et les jeunes qui portent beaucoup de choses sur leurs épaules et qui sont inquiets quant à l'avenir, je pense qu'ils ressentent ce besoin de se réfugier aussi dans des activités qui soient bienfaisantes, qui soient relaxantes, qui détendent absolument, qui développent aussi un peu la confiance en soi. Et ils ont besoin d'un retour au concret, un retour à la matière.
- Et je pense que le tricot, parce que la laine, c'est quelque chose de très sensuel, de très agréable à manipuler, leur apporte cette quête d'équilibre, en fait.
- J'ai l'impression qu'il y a...
- Il y a encore quelques années, ben voilà, on ouvrait un bouquin quand on était jeunes pour se détendre. Aujourd'hui, ben on va se mettre à tricoter, quoi.
- Ah oui, mais complètement. Mais maintenant, vous avez des jeunes qui ne conçoivent pas une journée sans quelques rangs de tricot, comme, je dirais, la génération d'avant.
- Le tricot n'envisageait pas une journée sans lire quelques pages avant de se coucher. Donc c'est vraiment rentrer dans les mœurs.
- Et ça fait partie de la vie de beaucoup de jeunes. Et le tricot, vous savez, on dit que c'est un petit peu addictif.
- Donc vous commencez un ouvrage et puis vous avez hâte de le voir progresser. Donc c'est très agréable aussi de voir votre ouvrage avancer rang après rang et de prendre forme.
- Et on peut apprendre assez rapidement à tricoter. Et puis on peut faire des choses aussi, ben voilà, en quelques heures.
- Oui. Alors en fait, il y a toutes les possibilités. Quand vous démarrez, généralement, vous lancez dans des ouvrages très simples. Vous commencez par une petite...
Transcription générée par IA