Retranscription des premières minutes du podcast :
- Oui, Sud Radio, c'est bon à savoir. Effectivement, les fêtes de fin d'année à peine passées, c'est déjà l'heure des soldes d'hiver.
- Elles débutent aujourd'hui à 8 h et se poursuivront jusqu'au mardi, 4 février inclus. Mais alors des promotions toute l'année, des plateformes locauses du e-commerce, les soldes ont-elles encore un intérêt ? Bonjour, Pierre Talamon.
- Bonjour. Merci beaucoup d'être avec nous ce matin sur Sud Radio.
- Vous êtes le président de la Fédération nationale de l'habillement. Comment elles s'annoncent tout d'abord ces soldes d'hiver pour le secteur ? Écoutez, vous savez, ça fait longtemps qu'on n'attend plus les soldes comme un grand événement. Vous venez de le dire.
- On a des promotions un peu toute l'année, notamment l'hiver avec le Black Friday. Ce qui est très regrettable, c'est qu'on a fait un bon mois de septembre, un bon mois d'octobre, et qu'on s'était aperçu qu'en fait, le Black Friday, nous mettait en pause achat du côté des consommateurs au mois de novembre, et qu'on a fait les deux premières semaines de novembre exécrables. Donc on est dans un système aujourd'hui qui est totalement à bout de souffle. Et certains acteurs du métier ont souvent tendance à présenter les soldes comme le saint graal de la profession. Et ça, c'est vraiment au détriment d'une stratégie commerciale qui doit être...
- qui doit être plus durable et plus réfléchie. C'est franchement ce à quoi on s'attache à travailler aujourd'hui, la Fédération nationale de l'habillement, et qui est d'ailleurs rejoint aujourd'hui par la Confédération des commerçants de France, le collectif de l'équipement de la personne et la Fédération du prêt-à-porter féminin.
- Ça veut dire quoi concrètement ? Parce que c'est vrai que la date, forcément, on arrive après le Black Friday.
- Après les fêtes, les Français ont consommé. Ça veut dire que cette date aussi des soldes d'hiver, aujourd'hui, c'est pas le bon moment, quoi ? Non, c'est pas le bon moment. Il faut qu'elles retrouvent leur sens initial parce que solder, en fait, c'est vendre un résiduel de collection de saison.
- Et vendre un résiduel de collection hiver, c'est le vendre à la fin de la collection hiver, à la fin de la saison hiver. Et l'été, pareil.
- Et l'été, c'est la même chose. C'est vendre une collection d'été, ce qu'il en reste à la fin de la saison d'été.
- Et pas en pleine saison. Les soldes sont devenus une promotion comme une autre.
- Et ça, le système doit changer là-dessus. Parce qu'on a un héritage extraordinaire à faire vivre, qui est la mode, la mode française, au même titre que la gastronomie.
- Et on est en train de faire une espèce de malbouffe, si vous voulez, aujourd'hui.
- C'est-à-dire éventuellement décaler, je ne sais pas si je vous ai bien compris, mais décaler les dates des soldes, c'est ça ? Oui, oui. Il faut les décaler de un mois. Je sais que la Fédération du prêt-à-porter féminin est même prête à les décaler plus fortement pour revenir à une...
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