Retranscription des premières minutes du podcast :
- Allez, 6h48 sur Sud Radio, c'est bon à savoir. Ce matin, on va parler de la pomme de terre, la pomme de terre française, puisque la France est la première exportatrice de pommes de terre dans le monde, et ce, depuis quelques années.
- Bonjour, Joanie Dusserguet. Bonjour.
- Merci beaucoup d'être avec nous ce matin. Vous êtes président du CNIPT, le Comité national interprofessionnel de la pomme de terre.
- 50% de notre récolte, ça fait quand même 3 millions de pommes de terre, sont exportées chaque année par la France.
- Comment on explique ce succès, Joanie ? Tout d'abord, merci de nous recevoir. Alors effectivement, on a un certain succès ces temps-ci. Comment ça s'explique tout à fait ? En fait, on a un savoir-faire déjà en France. Voilà, on cultive depuis maintenant plusieurs décennies au niveau de l'exportation.
- On a un savoir-faire, on a un climat.
- On a un terroir. Et puis on a aussi, on va dire, des aléas climatiques, certes, qu'on subit.
- On va pas revenir dessus. Je pense que tout le monde le sait. Mais peut-être qu'on souffre un petit peu moins que nos voisins européens, parfois.
- Est-ce que vous êtes étonné tout de même de ce succès ? Je le rappelle. Là, en France, on produit environ 6 millions de pommes de terre.
- La moitié est exportée, notamment en Belgique. 1,7 million de pommes de terre sont exportées chez nos voisins belges.
- Malgré ça, est-ce que vous êtes quand même étonné de ces chiffres qui sont quand même assez importants ? Écoutez, on ne s'interdit rien, comme on dit. Alors déjà, notre première priorité, elle est quand même de nourrir les Français.
- Aujourd'hui, on est un tout petit peu moins de 7 millions de tonnes produites, toutes débouchées, confondues.
- Effectivement, Belgique, Espagne, Italie, Portugal, bref, nos voisins les plus limitrophes, ils représentent énormément pour nos marchés.
- Ils sont là chaque année. C'est très important pour nous de les suivre. Et on essaie de le faire au mieux grâce aux producteurs français.
- Et puis à toute la physique.
- On dénombre combien, vous savez, de variétés de pommes de terre ? Je crois que le chiffre est assez impressionnant.
- Oui, c'est un petit peu plus de 4 000. C'est un petit peu plus de 4 000. Mais j'ai envie de dire que déjà, voilà, si on parle d'une centaine de variétés, c'est celles que vous allez retrouver le plus communément et le plus souvent dans les rayons aujourd'hui.
- Justement, les Français sont très friands de pommes de terre. Quelles sont les pommes de terre qui se vendent le mieux aujourd'hui en France ? En fait, aujourd'hui, vous savez, nous, on a...
- Un grand nombre d'années maintenant, on a développé ce qu'on appelle la segmentation variétale.
- C'est-à-dire qu'en fait, on regroupe les variétés par usage, de sorte que le consommateur ne soit jamais déçu lors de son utilisation.
- Parce que vous le savez, il y a des spéciales frites. Ça, en général, tout le monde le sait....
Transcription générée par IA