Retranscription des premières minutes du podcast :
- Bientôt à 6h50 sur Sud Radio. C'est bon à savoir. Tout de suite, face à l'épidémie de grippe, la pression monte dans les hôpitaux.
- À la veille du week-end dernier, ils étaient 87. 87 hôpitaux avoir déclenché leur plan blanc. On entend beaucoup parler de ce fameux plan blanc.
- Mais en quoi consiste-t-il ? Pour nous éclairer, Bruno Mégarban. Bonjour. Bonjour.
- Et merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio. Merci à vous. Vous êtes le chef du service de réanimation de l'hôpital Lariboisière à Paris.
- D'abord, première question. Est-ce que l'hôpital Lariboisière à Paris a déclenché son plan blanc ? Non. Alors à l'assistance publique hôpitaux de Paris en Ile-de-France, il n'y a pas de plan blanc. En fait, il y a comme partout dans tous les hôpitaux une augmentation très importante des tensions et du nombre de passages aux urgences.
- 2500 par jour. Mais l'hôpital a noté que les délais moyens de prise en charge restent stables grâce à une mobilisation très importante du personnel.
- Et de ce fait, en fait, l'hôpital a pu ouvrir un nombre de lits supplémentaires par rapport à l'année passée et donc pour le moment ne pas déclencher son plan blanc.
- Bon. Quand on déclenche le plan blanc, ça consiste en quoi exactement ? Et qui prend la décision ? Alors le plan blanc, c'est une stratégie pour mobiliser immédiatement les moyens humains et matériels, donc de toute nature, pour faire face à un afflux de patients ou une situation sanitaire exceptionnelle. Et donc c'est déclenché par le directeur de l'hôpital qui doit en informer sans délai le représentant de l'État dans le département.
- Et donc en fait, ce plan blanc permet de mettre en place les différentes étapes.
- De mobilisation de ces moyens pour faire face évidemment à cet afflux. Bien sûr, c'est une montée graduelle et sectorielle en puissance.
- C'est-à-dire que le déclenchement, il n'est pas automatique en fonction d'un niveau de saturation de l'hôpital. C'est finalement à l'appréciation un petit peu du directeur, c'est ça, de l'hôpital ? Exactement. En fait, dans chaque hôpital, il y a une cellule de crise. Et lorsque il y a un afflux ou il y a une situation épidémiologique, cette cellule de crise, évidemment dirigée par le directeur de l'hôpital et évidemment entourée des médecins responsables, décide qu'il faut mobiliser davantage les moyens et donc déclenche le plan blanc.
- En fait, le plan blanc, en pratique, va surtout permettre le rappel de certains personnels qui sont en congé, par exemple, ou l'annulation de certaines activités non urgentes, comme les consultations.
- Et c'est ce qui peut faire aussi que ça a une incidence, j'entendais, certains hôpitaux qui décident de ne pas déclencher le plan blanc parce que ça veut dire aussi, très concrètement, des opérations déprogrammées ou reportées.
- Oui, tout à fait. Vous avez raison. En fait, effectivement, lorsqu'il y a eu la Covid en 2020, l'ensemble des hôpitaux d'Ile-de-France et du Grand Est n'avaient aucun autre choix que de déclencher le...
Transcription générée par IA