Retranscription des premières minutes du podcast :
- 6h48, c'est bon à savoir, Sud Radio en direct depuis les Sables d'Olonne pour l'arrivée du vent des globes.
- L'Everest des mers, comme on le surnomme, le tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance, le leader.
- Charlie Dalin s'apprête à franchir la ligne d'arrivée. Bonjour Yannick Moreau.
- Bonjour.
- Et merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio. Vous êtes le maire des Sables d'Olonne. Alors Charlie Dalin est en vue ou pas ? Alors je ne suis pas le maire des Sables d'Olonne, je suis l'heureux maire des Sables d'Olonne.
- Et oui, Charlie Dalin arrive sous un clair de lune. Je ne le vois pas encore parce qu'au moment où je vous parle, je suis sur le ponton de Port Olona et je m'apparais être embarqué pour aller le chercher.
- Vous allez le retrouver, c'est vrai qu'il se rapproche, il se rapproche de plus en plus. On l'attend pour quelle heure là, sur la ligne d'arrivée ? Alors on pense qu'il sera sur la ligne vers 8h, 8h15. Et malheureusement, cet horaire-là ne lui permettra pas, de rentrer directement dans le chenal à cause de la marée. Donc il va rentrer un petit peu plus tard, vers 14h, 13h50 à peu près.
- Et là, du coup, il pourra recevoir l'acclamation de la foule et du public heureux d'accueillir le vainqueur du Vendée Globe pour cette dixième édition.
- Bah oui, dixième édition, le Vendée Globe, c'est tous les quatre ans. J'imagine là que l'ambiance est en train de monter progressivement déjà.
- C'est un jour de fête, c'est comme le matin de Noël.
- C'est du sapin et qu'on déballe son cadeau. Là, on a Charlie Dalin à 14h. Sans doute Johan Richaume en fin de journée.
- Oui, il y a de l'ambiance et il y a l'ambiance qui est en train déjà de monter.
- On entend ça. Combien de personnes attendues pour aujourd'hui ? On ne sait jamais, mais ce n'est pas la quantité qui compte, c'est la chaleur du chenal.
- La chaleur du chenal, parce que... Et il fait combien là, du côté des Sables d'Olonne ? Moins trois. Donc il va falloir chauffer un petit peu tous là.
- Ça pique un peu, mais on va se réchauffer, voilà.
- Vous allez prendre le bateau pour rejoindre Charlie Dalin, skipper Massif Santé Prévoyance, qui va remporter ce Vendée Globe. Vous serez plusieurs bateaux à l'accompagner jusqu'au bout.
- On sera, je pense, une centaine de bateaux sur l'eau pour accueillir Charlie Dalin.
- Il y a déjà des bateaux de passagers qui sont sortis.
- Et donc, oui, il va y avoir beaucoup de monde.
- C'est vraiment une tradition sablaise vendéenne que d'accueillir tous les skippers, surtout ceux qui terminent le Vendée Globe, en course ou pas en course.
- Jusqu'au dernier, mais oui.
- Avec, il faut le dire, Yannick Moreau, une course incroyable.
- Et puis un Manou à Manou a coupé le souffle entre Charlie Dalin et Johan Richaume, qui vont arriver en plus le même...
Transcription générée par IA