Retranscription des premières minutes du podcast :
- Allez, Sud Radio, c'est bon à savoir. Si vous vous réveillez ce matin et que vous êtes fatigué, attention, vous faites peut-être de l'apnée du sommeil, un syndrome qui toucherait plusieurs millions de Français aujourd'hui. Mais comment savoir si l'on est soi-même concerné ? Pour nous éclairer, je reçois une spécialiste du sommeil, Sylvie Royan-Parola. Bonjour. Bonjour.
- Et merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio, psychiatre, auteur notamment de « Notre sommeil, une urgence absolue » aux éditions Odile Jacob.
- Docteur, déjà pour savoir si l'on fait de l'apnée du sommeil, c'est quoi les signaux qui doivent nous alerter ? Les signaux, c'est quand le sommeil n'est plus récupérateur et qu'on se réveille fatigué tous les matins avec parfois des maux de tête, une sensation d'avoir passé une nuit plutôt agitée qu'autre chose.
- Et une somnolence ou une fatigue dans la journée. Après, ce sont des signes qui sont rapportés par l'entourage avec un ronflement, des arrêts respiratoires.
- Donc là, ça devient très très précis quand il y a ce témoignage du conjoint.
- Bien sûr. Ça veut dire qu'à ce moment-là, il ne faut pas hésiter à aller consulter pour avoir un diagnostic, pour vérifier si c'est le cas ou pas.
- Vers qui on s'oriente dans ces cas-là ? Le plus simple, comme il y a quand même des différents...
- Le plus simple type d'intervenants spécialistes qui peuvent être sollicités, c'est quand même d'en parler à son médecin qui connaît bien le milieu local, qui sait à qui il faut envoyer les patients, et puis qui pourra aussi différencier d'autres pathologies, parce qu'il n'y a pas que ces pathologies qui se caractérisent par ces troubles le matin.
- Avant de nous expliquer quel traitement existe face à cette apnée du sommeil, est-ce qu'on connaît aujourd'hui les causes, ce qui cause cette apnée du sommeil ? Oui. On sait qu'il y a des terrains particuliers. Alors déjà, le poids est un problème. Alors généralement, on prend du poids avec l'âge.
- Mais quand on prend trop de poids, qu'on est en surpoids, qu'on est en obésité, le risque, il est vraiment majoré.
- Ensuite, vous avez des formes de visages un peu particulières qui font qu'on est plus exposé, parce que ces formes de visages...
- Des formes de visages ? Ah oui ? Oui, un visage soit très très fin, un peu en lame de couteau, soit au contraire, un visage avec le menton en arrière.
- Vous savez, les visages à la Louis XVI, en quelque sorte.
- Oui, oui.
- Là, en fait, ça veut dire que la poche est un petit peu en arrière, et elle écrase l'espace pharyngé postérieur.
- Donc du coup, l'air passe mal, notamment quand on est couché.
- Ensuite, vous avez... S'il y a des antécédents familiaux d'apnée du sommeil, là aussi, vous êtes plus à risque que...
- Quand il n'y a aucun antécédent de ce type.
- Officiellement, 3 millions de Français qui souffriraient d'apnée du sommeil, c'est un chiffre en évolution qui a tendance à augmenter...
Transcription générée par IA