Retranscription des premières minutes du podcast :
- 6h50, c'est bon à savoir sur Sud Radio. C'est aujourd'hui que débute la campagne de recensement en France. Dans les prochaines semaines, vous allez peut-être avoir la visite d'un enquêteur de l'INSEE.
- 9 millions de Français vont être interrogés. Muriel Barlet, bonjour. Bonjour.
- Un grand merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio. Vous êtes responsable du département de la démographie à l'INSEE. Recensement prévu jusqu'au 15 février.
- Comment sont-ils sélectionnés, ces 9 millions de Français qui vont devoir répondre à ce questionnaire de l'INSEE ? Alors le protocole du recensement dépend de la taille de votre commune. Pour les personnes qui habitent dans des communes de plus de 10 000 habitants, il y a un échantillon de logement qui est tiré au sort chaque année. Et pour les personnes qui habitent dans des communes de moins de 10 000 habitants, les communes sont recensées une année sur cinq. Et l'année où elles sont recensées, c'est tous les habitants de la commune qui sont recensés.
- Tous les habitants de la commune. C'est obligatoire d'y répondre à ce questionnaire, ce recensement ? Oui. L'enquête de recensement est une enquête obligatoire, car ses résultats sont très importants. Ils permettent de connaître la population.
- Ça, c'est ce qu'on a tous en tête. Bien sûr.
- Enfin de connaître le nombre d'habitants. Mais ils permettent aussi de mieux connaître la population, mieux connaître ses conditions de logement, et donc d'offrir des services adaptés. Et ils sont utilisés pour les politiques publiques également. Ce sont des chiffres qui peuvent être utilisés pour la mise en place d'un certain nombre de mesures, notamment ? Alors les données du recensement, elles sont strictement confidentielles. Ce qui est fourni à l'INSEE n'est jamais retransmis à d'autres administrations.
- Donc ça peut pas être utilisé pour prendre des décisions individuelles. Par contre, ça va être rediffusé par l'INSEE sous forme de statistiques.
- Et donc après, chacun pourra y accéder pour prendre des décisions adaptées, que ce soit les pouvoirs publics ou des entités privées. Interroger 9 millions de Français quand même en un mois, c'est un sacré défi. Comment ça se passe ? Vous avez uniquement, en fait, des enquêteurs de l'INSEE qui sont là-dessus ? Ou vous bénéficiez aussi d'aides extérieures ? Alors pas du tout. Le recensement, c'est un partenariat entre l'INSEE et les communes. Et donc les agents recenseurs qui vont venir à la rencontre des habitants à partir d'aujourd'hui, ce sont des agents des communes. D'accord. Et voilà, si. Voilà.
- Donc c'est des agents des communes qui s'occupent de ce recensement. Question toute bête. Mais comment on peut savoir qu'on est bien face à un agent recenseur, un vrai, que ce n'est pas une arnaque ? Alors les agents recenseurs, ils sont nommés par arrêté municipal. Donc vous pouvez trouver l'information.
- Souvent, les communes diffusent des photos de leurs agents recenseurs dans leurs journaux locaux. Et puis surtout, ils ont une carte qui permet de les identifier. Et vous pouvez aussi... Voilà. Et on...
Transcription générée par IA