Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, c'est bon à savoir. On change complètement de sujet. Voilà une semaine, un peu plus que les soldes d'hiver en députés.
- Vous en avez peut-être profité pour compléter, refaire votre garde-robe, acheter quelques vêtements. Mais ces vêtements, doit-on les laver avant de les porter ? Pour nous éclairer, Catherine Oliver-Goutti est avec nous. Bonjour. Bonjour.
- Et merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio. Vous êtes dermatologue, membre du syndicat national des dermatologues et vénéreologues.
- Mais docteur, dites-nous tout. Alors est-ce qu'on doit les laver, ces vêtements, avant de les porter pour la première fois ? Alors on peut les laver, effectivement, parce que ça diminue beaucoup la concentration de certains allergènes. Par contre, il y a des produits chimiques utilisés par exemple pour le blanchiment dans les jeans, par exemple, ou pour donner un aspect usé qui, eux, ne vont pas partir, même après plusieurs lavages.
- Donc il faut faire attention aussi à ça.
- Donc les jeans, c'est un peu à part. Pour le reste... Oui, mais le jean, c'est quand même la base de tout habillement dans le monde entier, comme vous l'avez bien pensé.
- Oui, bien sûr. Pour les autres habits, on fait attention à certains produits qui peuvent être allergènes et provoquer des réactions pour la peau.
- Il y a les colorants. Bien sûr. Puisque tous les colorants chimiques sont potentiellement allergisants, évidemment. Il y a aussi surtout les agents de conservation.
- Par exemple, quand on fabrique un vêtement, on va utiliser des biocides pour éviter des moisissures, les bactéries, etc., sur les vêtements.
- Et vous vous souvenez peut-être de ces canapés chinois qui avaient causé des eczémas extrêmement graves.
- C'est des petits sachets de diméthyl fumarate qu'on trouve quelquefois dans les poches des vêtements, qui sont donc extrêmement toxiques et allergisants.
- Oui.
- Donc surtout les gens qui ont des vêtements, qui ont des vêtements, qui ont des vêtements, qui ont des vêtements, qui ont des vêtements, qui ont des vêtements, qui ont des vêtements, les jeter tout de suite et se laver les mains, ne pas les garder dans les poches.
- Les agents de blanchiment aussi, puisque quand vous achetez un jean un peu délavé, il y a eu des agents de blanchiment qui sont à base de bisulfite.
- Et eux, ils ne disparaissent pas après plusieurs lavages. Donc ça, il faut faire attention.
- Je pensais aussi à... Il y a beaucoup de gens qui achètent des vêtements de seconde main maintenant.
- Oui, tout à fait.
- Donc il faut faire attention aussi que ces vêtements soient lavés.
- Parce qu'ils peuvent avoir été portés... Ils peuvent être porteurs de parasites.
- On peut avoir transporté des puces ou n'importe quel bestiole aussi.
- Ou... Bon, la gale, c'est... Le parasite de la gale ne se conserve pas très longtemps sur le vêtement.
- Mais enfin, faire attention. Quand on achète du vêtement de seconde main, les laver.
- Bien sûr. Les laver, c'est important. Ce qu'on risque au niveau de la peau, c'est quoi ?...
Transcription générée par IA