Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, c'est bon à savoir. Tout de suite, c'est aujourd'hui la journée mondiale des solitudes.
- Une journée pour sensibiliser à ce fléau qui touche de plus en plus de Français.
- Aujourd'hui, ils sont 12% à être privés de toute vie sociale. Bonjour Alain Monteux.
- Bonjour Benjamin Gleize.
- Et merci d'être avec nous ce matin. Vous êtes le président de Tunstall Vitaris, qui est leader en France de la téléassistance.
- La solitude, je disais, un fléau qui progresse. Pour quelles raisons, Alain Monteux, pourquoi on a cette progression de la solitude ? C'est pas le sentiment de solitude. C'est la solitude effective.
- Oui, c'est ça. On a aujourd'hui 2 millions de personnes âgées qui sont isolées de cercles de sociabilité, donc famille, amis, voisins, associations.
- Et on a 530 000 personnes âgées qui sont vraiment en situation de mort sociale, c'est-à-dire qu'ils n'ont strictement aucun contact.
- Donc c'est très important de le prendre en compte et d'essayer de lutter contre ce fléau.
- Mort sociale, pour quelles raisons ? Ça s'explique. Est-ce qu'on n'est pas sur une sorte de phénomène de société où on délaisse de plus en plus nos aînés, où on va de moins en moins les voir ? C'est ce que vous constatez, Alain Monteux ? Oui, c'est ça. C'est des personnes qui n'ont plus de famille ou avec... Aujourd'hui, on restait toujours au même moment.
- Maintenant, on se déplace beaucoup pour le travail, donc on est éloignés. Et c'est des personnes qui sont éloignées de leurs enfants.
- Nous, on le voit bien dans la télé-assistance. On a des personnes qui n'ont plus aucun réseau social ou qui ont des enfants qui sont très loin et qui ne voient jamais.
- Voilà. Donc une phrase que j'entends souvent, c'est « J'accepte de vieillir ». Mais ce qui va avec, la perte des proches, ne plus pouvoir se projeter, c'est compliqué.
- Et vous, de votre côté, vous avez décidé donc de marquer le coup, si j'ose dire, en cette Journée mondiale des solitudes. Qu'est-ce que vous avez prévu justement aujourd'hui pour bénéficier à vos clients ? Vous savez, nous, la télé-assistance, on est connectés 24 heures sur 24. Et ce qu'on a décidé aujourd'hui, c'est de faire participer tous nos salariés à des appels sortants qu'on va faire sur tous nos clients pour leur montrer qu'on est là, qu'ils ne sont pas seuls, leur apporter un peu de chaleur, que ce soit pour leur souhaiter un anniversaire ou une fête, pour ceux dont c'est le jour aujourd'hui, ou tout simplement pour échanger et parler de choses et d'autres.
- Donc tous nos salariés vont avoir un appel à...
- Des appels à passer pour rompre cette solitude. Et puis je voyais aussi, vous avez mis en place d'ores et déjà une cellule psychologique, parce que la solitude, elle a des conséquences psychologiques. C'est une souffrance, finalement, qu'on garde pour soi.
- Exactement. Donc c'est important que nos bénéficiaires puissent nous appeler quand ils veulent. Donc ils ont un bouton d'appel en...
Transcription générée par IA