Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, c'est bon à savoir. En Ile-et-Vilaine, l'heure est à la décrue. Elle sera longue, mais les sinistrés constatent déjà l'ampleur des dégâts.
- Inondations sinistres, comment se faire indemniser ? On fait le point avec vous, Stéphanie Durafour. Bonjour.
- Bonjour. Et merci d'être avec nous sur Sud Radio. Dites-nous, c'est quoi les premières choses à faire pour se faire indemniser quand on fait face à de telles inondations ? Eh bien la première chose, c'est qu'il faut que sa commune soit reconnue en état de catastrophe naturelle. Donc on l'a entendu ce week-end. La procédure devrait être accélérée.
- C'est ce qu'a dit Bruno Retailleau, effectivement, ce week-end, le ministre de l'Intérieur. Exactement. Et donc à partir de ce moment-là, il faut réunir un maximum de documents, donc des factures, des photos, constater un petit peu tout ce qui a été endommagé et le transmettre à son assureur. Il faut faire la liste des biens qui ont été abîmés dans le sinistre.
- Ensuite, on le transmet à son assureur. Il faut le faire d'ores et déjà avant même que cet état de catastrophe naturelle soit établi, c'est ça ? Oui. On peut commencer dès maintenant parce qu'on sait que ces communes vont être reconnues en état de catastrophe naturelle. Donc prendre de l'avance, ce n'est pas du tout inutile.
- Au contraire, ça permettra d'avoir un dossier qui est prêt en temps et en heure. Et dès que l'état de catastrophe naturelle sera reconnu, les assureurs pourront commencer le travail de procédure d'indemnisation.
- Ils vont déplacer des experts sur place qui vont chiffrer le montant.
- Le montant des dégâts que vous avez subis. Et ensuite, eh bien comme vous êtes dans l'état de catastrophe naturelle, vous rentrez un petit peu dans un schéma légal, donc avec des délais encadrés, un temps pour vous remettre un état, ce qu'on appelle un état estimatif du montant des dommages, donc le montant de ce que l'assureur va vous indemniser.
- Et quand vous êtes d'accord avec ce montant, l'assureur a 3 mois pour vous verser la somme ou démarrer les réparations. La difficulté dans ce type d'épisode, eh bien c'est que pour estimer le montant des dégâts, il faut que toute l'eau soit retirée des maisons, il faut qu'on puisse constater le montant des réparations, et puis il faut que ce soit sec pour pouvoir commencer les réparations.
- On ne fait pas de la peinture sur un mur qui est trempé. Et ça, ça prend plus de temps que dans d'autres types de sinistres.
- Oui, parce que la décrue vient de commencer, c'est sûr, mais ça va prendre du temps. C'est la particularité de ce sinistre.
- Quand on parle d'inondation, vous avez dit qu'il faut porter à la connaissance de son assureur les différents éléments nécessaires pour l'indemnisation.
- Ça va être quoi ? Ça va être des factures, des photos notamment ? Exactement. Ce sont des factures, des photos, des e-mails. Par exemple, aujourd'hui, on achète beaucoup de choses sur Internet.
- Donc si...
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