Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Sud Radio, c'est bon à savoir, c'est l'une des mesures, des nouveautés prévues dans le budget. La taxe Lapin va finalement voir le jour.
- Elle prévoit de sanctionner financièrement les patients qui ne se présentent pas à leur rendez-vous.
- Alors les modalités d'application seront fixées par la suite, ultérieurement, par décret.
- Docteur Jean-Paul Hamon, bonjour. » « Bonjour. » « Vous êtes médecin généraliste, président d'honneur de la Fédération des médecins de France.
- Merci d'être avec nous ce matin. Je vous entendais sourire à l'évocation de ce décret qui devrait fixer les modalités d'application.
- Parce qu'il faut le dire dès le départ, c'est vrai que c'est assez flou. On parle de taxe Lapin, mais qu'est-ce qu'on met derrière ? Pour l'instant, rien n'est clair. » « Surtout, je me demande comment ils vont récupérer cet argent, d'une part.
- Et puis d'autre part, la taxe Lapin, c'est signé Gabriel Attal. C'est une vieille idée à lui.
- C'est le roi de l'Esbrouf. Il voudrait récupérer 140 millions d'euros pour un problème que l'État a créé.
- L'État laisse prospérer une plateforme.
- Une plateforme de rendez-vous en ligne qui fait la loi et ne se recupe pas des lapins.
- L'État laisse prospérer des plateformes de téléconsultation qui sont en train de se goinfrer et qui vous permettent d'obtenir des arrêts de travail en 3 minutes 15 chronos.
- L'État laisse 263 députés prétendre que l'État paye leurs études aux médecins, alors qu'on a montré que les internes qui font marcher les hôpitaux pendant leurs 4 ans d'internat, l'État, s'ils sont généralistes, l'État...
- L'État leur doit 180 000 euros et qu'aux chirurgiens, quand ils finissent leurs études, l'État leur doit 340 000 euros.
- Donc il faut que l'État cesse de mépriser les médecins et les Français respecteront les médecins.
- La taxe aux lapins, c'est un mépris pour les médecins ? Non, mais les lapins, les 28 millions de lapins, l'Union régionale d'Île-de-France a montré l'an dernier qu'il y avait 28 millions de lapins en France.
- C'est un vrai problème. C'est un problème grave.
- Les Français ne respectent pas les médecins.
- Parce qu'on est dans un État où il y a une désertification médicale galopante et on ne fait rien, et on ne fait rien.
- Au contraire, les internes, ceux qui se suicident, je vous rappelle, un tous les 18 jours, au rythme de un tous les 18 jours, parce qu'ils travaillent dans des conditions avec des responsabilités lourdes, ce sont des jeunes gens qui travaillent avec des responsabilités lourdes, qui sont confrontés quotidiennement à la maladie, à la mort et à la fragilité de l'existence, on leur colle une dixième année, on veut leur faire faire ça dans les déserts médicaux, sans aucun problème.
- Aucun, sans aucune garantie, sans secrétariat présentiel, en leur donnant une vague prime de 300 euros par mois, ce n'est pas du mépris, ça ? Ce n'est pas du mépris ? C'est du mépris. C'est du mépris.
- Et j'entends votre colère, docteur Jean-Paul Hamon, mais justement, il y a...
Transcription générée par IA